L’heure est à la préparation au sein du groupe senior du RCAB qui a repris l’entraînement depuis le 2 août dernier, à raison de trois séances hebdomadaires, sur le terrain synthétique du stade Baudras, du fait que d’importants travaux de rénovation sont en cours au cœur de l’enceinte.

Le coach en chef, Clément Vidal, et son staff, renforcés pour l’occasion par Jérôme Patouillard, préparateur physique, et Cyrille Roland, spécialiste de la mêlée, savent qu’il n’y a pas de temps à perdre pour être prêts à faire leurs débuts dans le championnat de Fédérale 2. Une compétition que la plupart des joueurs du groupe vont découvrir.
Compte tenu des travaux du stade Baudras, le club a demandé à pouvoir jouer son premier match, prévu initialement à domicile, à Pontarlier, le 11 septembre prochain. Ce qui a été accepté par son adversaire. Il s’accompagnera d’un second déplacement la semaine suivante, à Saint-Priest, dans le Rhône.

Cinq arrivées pour consolider le groupe

Autant dire que l’entrée en matière des Andréziens risque d’être périlleuse et nécessite une implication importante des joueurs. Afin de parfaire sa préparation, le RCAB a disputé samedi dernier un match amical face la formation iséroise de Vinay, qui évolue elle aussi en Fédérale 2. Il s’est incliné lourdement (52-14) mais l’idée était de se confronter à ce qui se fait de mieux dans ce championnat et de prendre conscience du travail à effectuer pour y jouer un rôle. Le groupe suivra ensuite un stage de cohésion les 3 et 4 septembre prochains à Marlhes. Par ailleurs, les dirigeants du club ont mené un recrutement tout au long de l’été qui a débouché sur les arrivées de cinq joueurs en particulier.

Il s’agit de Alan Sanillo, un avant argentin qui a évolué dans différents clubs de Buenos Aires, avant de rejoindre l’Espagne puis le Sud-Ouest de la France (Saint-Affrique et Gaillac); Jordan Derouelle, un solide pilier venu de la Seyne-sur-Mer; Jacques Blanc, un talonneur issu de Romans ; Loïc Fragne, ailier ou arrière qui a évolué un temps au CASE puis à Saint-Priest ; Louis Heitz Chanel, ailier ou centre qui évoluait sous les couleurs de Pontarlier la saison passée et enfin Baptiste Bon, un demi de mêlée venu de Feurs.

Les trois dernières semaines de préparation ne seront sans doute pas de trop pour préparer les troupes andréziennes aux rudes joutes de la Fédérale 2 et à un début de saison qui s’annonce ardu.

Les adversaires du RCAB : Pontarlier, Saint-Priest, Saint-Claude, Nantua, Rillieux, Le Creusot, Lons-le-Saulnier, Metz, Dôle, Chalon-sur-Saône et Villars-les-Dombes

 

Rédigé par Yves Verrière