Passer d’un club à l’autre, c’est jamais une tâche facile, mais passer de l’ASSE à l’OL, ou inversement, ça peut laisser des traces. En cette semaine de derby, on va revenir sur ces joueurs, passés à “l’ennemi”.

  • François Clerc 

Après cinq ans du côté de l’OL, François Clerc fait un petit tour du côté de la Côte d’Azur, à Nice, avant de poser ses valises dans le Forez. Le latéral droit débarque en 2012, avec des belles saisons sous le maillot vert, et une Coupe de la Ligue à la clé. Lors de son retour à Gerland, il est accueilli par des noms d’oiseaux, avec une image de “traître”, mais avec 104 matchs avec l’ASSE, contre 114 avec l’OL, la balance est presque parfaite.

  • Fréderic Piquionne

Trois saisons à Saint-Étienne pour l’attaquant originaire de Nouméa, avec 101 matchs et 28 buts, avant un départ à Monaco en 2007. Une saison après seulement, il rejoint l’OL, pour un passage discret, 26 matchs pour 4 buts. Une trahison qui marque les supporters du Forez, et qui ne fait pas l’unanimité du côté de l’OL, ou les supporters lyonnais boudent son arrivée.

  • Aimé Jacquet 

Emblématique joueur sous la tunique verte, avec 231 matchs et cinq championnats gagnés en 13 saisons, Aimé Jacquet souffre d’une blessure qui l’éloigne petit à petit, lui offrant moins de temps de jeu à l’ASSE. Il tente de se relancer à l’OL, sans succès, mais entamera par la suite une carrière de coach, dans le club de Rhône.

  • Bafétimbi Gomis

Formé à l’ASSE, avec plus de 160 matchs sous le maillot stéphanois, et pas moins de 49 buts, Gomis est l’exemple de trahison le plus marquant. Il quitte l’ASSE pour l’OL en 2009, et la somme de 15M€, après avoir découvert l’Équipe de France. Celui qui était déjà parti au bras de fer en 2008, rejoint l’ennemi lyonnais pour 5 saisons. Résultat : 244 matchs, 95 buts sous le maillot des Gones. La Panthère a fait trembler les filets pour les deux clubs rivales, et a réussi à s’attirer la sympathie du public à chaque fois.

On peut citer pêle-mêle des joueurs comme Grégory Coupet, Jérémy Clément, Patrice Carteron ou encore Bernard Lacombe, qui font partis des 30 joueurs à avoir porté le maillot de l’OL et de l’ASSE durant leur carrière.