Derby : Les 10 plus beaux buts Stéphanois du XXIème siècle !

source : olympique-et-lyonnais.com

J-3 avant le choc entre Lyonnais et Stéphanois. Vendredi, à 21h, l’OL et l’ASSE en découdront au Parc OL. Amoureux des Verts, voici une petite sélection personnelle des 10 plus beaux buts inscrits par l’ASSE au XXIème siècle lors des derbys. Selon-vous quel est LE plus beau but de ce classement ?

10 – Pascal Feindouno (ASSE 2-3 OL 2004-2005) 

Sur un coup franc botté par le pied gauche de David Hellebuyck, le “Zidane Black” Pascal Feindouno trouve le chemin des filets d’une belle tête croisée (ndlr : au bout de 10min30 sur la vidéo). Gregory Coupet ne pouvant rien faire, l’ASSE mène alors 2-1 et espère bien renouer avec la victoire face à l’OL mais ça ne sera sans compter sur Juninho et Govou qui crucifièrent les Verts en toute fin de match (87ème et 90ème minutes).

9 – Kévin Mirallas (OL 1-1 ASSE 2008-2009)

L’action débute par une très belle opportunité pour les Lyonnais mais l’ancien Stéphanois Frédéric Piquionne se loupe complètement et permet aux Verts de contre-attaquer. Payet s’emmène le ballon et parvient, en bout de course, à transmettre au Belge Mirallas qui ouvre alors le score d’un subtile ballon piqué. Malheureusement, Juninho égalisa sur coup franc quelques minutes plus tard. Le score ne bougea plus jusqu’au terme de la rencontre.

8 – Lilian Compan (OL 3-2 ASSE 2004-2005)

Les Verts sont menés 3-1 dans ce derby retour à Gerland lorsque Lilian Compan redonne un léger espoir à ses supporters (ndlr : à partir de 4min dans la vidéo). Sur une passe décisive d’Hellebuyck, Compan réalise un joli dribble et conclut d’une belle frappe que Coupet ne pourra que dévier dans son propre but. L’ASSE n’arrivera pas à recoller au score et s’inclinera de nouveau face au voisin Lyonnais.

7 – Romain Hamouma (OL 2-2 ASSE 2014-2015)

Alors que les deux équipes sont à égalité, Hamouma permet à son équipe de prendre l’avantage juste avant la mi-temps (ndlr : 1min58 sur la vidéo). Bien lancé en profondeur par Benjamin Corgnet, l’ailier Stéphanois s’autorise un grand pont sur Lopes avant de marquer dans le but vide. Une belle réalisation pas suffisante puisque l’OL égalisera aux retours des vestiaires par Jallet.

6 – Romain Hamouma (ASSE 2-0 OL 2016-2017)

L’ancien Caennais a trouvé sa victime préféré. En effet, sur ce but Hamouma se joue de nouveau d’Anthony Lopes pour permettre aux Verts de mener 2-0 dans ce derby remporté au final par le club du Forez. À noter la bonne passe en profondeur du Norvégien Alexander Soderlund qui contribue à cette belle action.

5 – Romain Hamouma (ASSE 1-2 OL 2013-2014)

Non non je ne suis pas amoureux de Romain Hamouma mais il faut être lucide et reconnaître que le joueur aura clairement marqué les derbys pour les plus jeunes générations. Cette fois-ci Gorgelin aura fait les frais de l’ailier Stéphanois qui se permit un retourné acrobatique peu académique mais qui compte tout de même ! C’est une nouvelle fois en toute fin de match que l’OL pris l’avantage par Jimmy Briand et enfonça l’ASSE dans ce derby… Ce jolie but ne sera donc qu’anecdotique mais pour le plaisir des yeux cette 5ème place est méritée.

4 – Kévin Monnet-Paquet (ASSE 2-0 OL 2016-2017)

“Ne jamais oublier, ce soir on va gagner, grâce à Monnet-Paquet…” Souvent décrié, Kévin Monnet-Paquet n’aura eu besoin que de 9 petites minutes pour délivrer Geoffroy-Guichard et permettre aux Verts de mener 1-0 dans ce derby. L’action est belle, Soderlund profite d’un ballon perdu par la défense lyonnaise pour transmettre à Saivet qui fait mime de frapper et la donne à KMP qui envoie le cuir entre les jambes d’Anthony Lopes.

3 – Moustapha Bayal Sall (ASSE 3-0 OL 2014-2015)

Le roc Stéphanois n’y va pas de main morte et débute le festival des Verts dès la 17ème minute d’une tête puissante et imparable (ndlr : au bout de 30 secondes sur la vidéo). Le corner de Max-Alain Gradel est parfaitement tiré et la tête est tout aussi belle puisqu’elle laisse impuissante toute la défense lyonnaise. Bedimo est dépassé alors que Bayal envoie un message clair à l’OL, ce match est pour nous ! L’ASSE remportera, après 20 ans d’attente, ce derby à la maison 3-0.

2 – Alexander Soderlund (ASSE 1-0 OL 2015-2016)

Il est clair que ce but ne restera pas dans les annales pour sa beauté mais qu’est-ce qu’il fait du bien. Alors que les Verts sont dominés dans le Chaudron, l’attaquant Norvégien parvient à battre Lopes suite à une récupération de Monnet-Paquet dans les pieds de Tolisso. L’abnégation, la rage de vaincre et la joie du Viking Stéphanois sont tellement belles à voir que ce but mérite amplement sa seconde place. Magnifique.

1 – Dimitri Payet (OL 0-1 ASSE, 100ème derby, 2010-2011)

Que dire… Ce but aura marqué tout bon supporters de l’ASSE. Nous sommes lors du 100ème derby, les Verts sont hyper bien classés au contraire de leurs homologues lyonnais qui s’engluent au fin fond du classement. Malgré cela, l’OL domine et se crée les meilleurs occasions de cette rencontre. Cependant, c’est bel et bien Dimitri Payet, l’homme en forme du Forez, qui va inscrire le seul et unique but de ce derby sur un somptueux coup franc direct. Lloris ne peut rien faire, les lyonnais pousseront jusqu’au coup de sifflet final mais l’Histoire retiendra donc uniquement que ce 100ème derby aura été remporté par l’AS Saint-Étienne.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE