Vous présentE

Entre envies et réussites, bilan d’une courte saison au RCAB

120083277_10158168643473891_565041068032626249_n

À la troisième place d’une poule disputée en Fédérale 3, le RC Andrézieux-Bouthéon peut tirer des enseignements de cette courte saison. Trois victoires, deux défaites bonifiées et 15 points au compteur. Retour sur la saison 2020-2021 des rugbymen ligériens. 

Le début de saison partait sur les chapeaux de roue. Le RCAB se rendait à Bruxy, près de Châlon-sur-Saône, pour y disputer un match remarquable (15-34). Cinq essais et un bonus à la clé. Les joueurs de Clément Vidal se lançaient parfaitement dans cette nouvelle saison pleine de rebondissements. Pour la deuxième journée, le club ligérien retrouvait le stade Roger Baudras pour recevoir les bourbonnais cussetois. Le score final sera de 24 à 13 pour le RCAB. Pas de bonus mais une continuité avec deux victoires successives.

En déplacement pour la troisième et la quatrième journée de championnat, contre Riom et Givors, les joueurs d’Andrézieux-Bouthéon subiront deux défaites. Loin d’enchainer deux matchs catastrophiques, les ligériens font mieux et attrapent deux bonus défensifs sur de courtes défaites (respectivement 10-9 et 26-20).

Avant le second confinement, signe de fin de saison pour l’équipe, le RCAB se rendait dans l’Allier à Moulins. Les joueurs ont su acquérir une nouvelle et dernière victoire sur le score de 22 à 28. Seul grain de sable dans les rouages, le FC Moulinois repartait avec un point de bonus défensif.

Clément Vidal (coach du RCAB) : « Un goût d’inachevé, mais on a montré de belles choses » 

Pour le coach de l’équipe, Clément Vidal, la saison était bien partie, malgré une préparation tronquée. Le stage de pré-saison ou les matches amicaux n’ont pas pu se tenir pour cause de coronavirus. Ce quart de saison lui a permis, à lui et ses joueurs, de tirer des enseignements positifs sur plusieurs point. Entre les victoires face à des concurrents directs ou même des défaites bonifiées. Sur un plan moral, Clément Vidal explique que lui et ses joueurs s’attendaient d’abord à reprendre le championnat à partir de janvier ou de février. Par la suite, ils ont senti le vent tourner et se sont vu aller droit vers une saison blanche.

Finalement, le plus dur, d’après le coach, était de remobiliser les joueurs sans ligne directrice de compétition. Pour la prochaine saison, Clément Vidal et son équipe s’organisent autour d’entretiens individuels pour garder contact et remotiver les joueurs. Suite au couvre-feu, les seuls entraînements possibles sont le samedi matin, une difficulté de plus pour le club. Clément Vidal retiendra de cette année un « goût d’inachevé » en ayant l’impression de « s’être fait couper l’herbe sous le pied ».

 

Photo : Léana Verrière

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE