Vous présentE

Eric Trouillet (RCAB) : “Maintenir l’équipe en Fédérale 2 et se stabiliser dans la division”

RCAB_edited

Quelques mois après avoir validé sa montée en Fédérale 2, le RC Andrézieux-Bouthéon veut garder une stabilité dans cette nouvelle division. Eric Trouillet, président, évoque le futur proche du club.

Si on vous avait dit en septembre dernier que votre club serait promu en Fédérale 2 en fin de saison, l’auriez-vous cru ?

E.T. : “Très honnêtement, non. Je n’avais pas du tout prévu cela. On visait la Fédérale 2, mais pas cette saison. C’est quelque chose qui aurait dû se faire sur les prochaines années. D’une part parce que lors du début de saison prochain, nous n’allons pas avoir accès à notre stade*. On voulait laisser passer l’année “Coupe du Monde” pour s’attaquer à l’objectif de la montée. Maintenant, nous sommes promus en Fédérale 2 et nous l’avons gagné sur le terrain, c’est très important.”

La saison réalisée par vos joueurs a été de très bonne facture et faite de surprises ?

E.T. : “L’objectif pour le groupe et les entraîneurs, c’était de finir 4ème ou 5ème pour accéder aux phases finales, chose que n’avait jamais réalisé le RCAB dans toute son histoire. Il fallait qu’on arrive à passer un palier, c’est chose faite. Ce que je retiens surtout, c’est que l’on est parvenu à susciter de l’engouement. Nous avons réussi à attirer du monde, que ce soit à domicile comme à l’extérieur où nous avions toujours une centaine de supporters présents au bord des pelouses adverses.”

Quel a été le déclic pour que votre groupe puisse croire en ses chances ?

E.T. : “On a commencé la saison par deux défaites, dont une à domicile. C’était compliqué dans nos têtes mais on a eu une prise de conscience dès le troisième match. Le groupe a bien pris, notamment avec les jeunes et les anciens. Cela fait trois ans qu’ils jouent ensemble pour la plupart. Après une année stoppée par le COVID, on a fait une saison accomplie. Les joueurs avaient envie de le faire. On a toujours pris un point, défensif ou parfois offensif pour s’accrocher au wagon. La poule était très serrée.”

Vous avez, en plus, un groupe composé de nombreux joueurs du cru ?

E.T. : “Vous savez, ici à Andrézieux, nous sommes un peu perdus au niveau du rugby. Nous sommes loin de Clermont et du Rhône et c’est compliqué avec les départements limitrophes. 90% de nos joueurs sont ligériens. On a utilisé 61 joueurs dont une quarantaine qui ont joué avec l’équipe de Fédérale 3. Il y a vraiment eu une osmose entre les joueurs, ils étaient à l’écoute lors des séances vidéos et aux entraînements.”

Qu’est-ce qui va changer au club la saison prochaine avec la montée en Fédérale 2 ?

E.T. : “Déjà, le budget forcément. On était sur environ 270 000€ de budget cette saison en Fédérale 3 qu’il faudra monter à 380 000€. Ce qui sera un petit budget pour la division. Et puis sportivement, on est allé chercher quelques joueurs à la demande des entraîneurs sur des postes spécifiques, notamment devant. En Fédérale 2, ça va taper plus fort et plus vite. La dimension athlétique est plus importante. Enfin, ce sera un championnat avec des équipes que l’on ne connaît pas ou peu avec des déplacements plus longs. Pour se préparer à la reprise, les joueurs reprendront l’entraînement le 2 août.”

Quels seront vos objectifs la saison prochaine ?

E.T. : “Ce sera le maintien, évidemment. Il ne faut surtout pas faire le yoyo. Nous devons stabiliser l’équipe dans cette division. Nous souhaitons professionnaliser petit à petit le club à tous les niveaux pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions. Surtout que nous aurons cette difficulté liée à notre stade.”

Où allez-vous disputer vos premiers matchs de la saison à domicile ?

E.T. : “Ce sera très certainement à l’Envol Stadium. Il faut trouver les bons créneaux avec le club de foot. On essayera de faire une belle fête du rugby pour ces premiers matchs historiques pour notre club.”

Quelle est votre vision à long terme pour le RCAB ?

E.T. : “Nous aimerions, dans le futur, monter en Fédérale 1. D’abord, il faut arriver à se maintenir et à stabiliser le club. On verra par la suite, j’ai donné une feuille de route aux entraîneurs. Et puis monter un centre de formation d’ici trois ans parce que les jeunes représentent l’avenir du club et c’est un point de développement très important pour nous.”

*Le stade Roger Baudras est actuellement en travaux.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE