Et si l’ASSE en profitait pour se relancer?

IMG_8629

Après la coupure liée à la situation sanitaire inédite, le football français va devoir prendre du temps pour se reconstruire. Et si l’ASSE en profitait pour se relancer ?

Les premières tendances du mercato des Verts annoncent un grand changement dans le Forez. Lorsque Jean-Louis Gasset était arrivé à Saint-Etienne en décembre 2017, il avait amené dans ses bagages de nombreux joueurs d’expérience tels que Mathieu Debuchy ou Yann M’Vila. Cette vision du football semble révoquée à Sainté. Avec Claude Puel, réputé pour avoir lancé dans le grand bain de nombreux jeunes joueurs, le prochain effectif devrait être considérablement différent. L’entraîneur stéphanois l’a déjà annoncé, Stéphane Ruffier ne sera plus dans les cages en août, période où la finale de la Coupe de France contre le PSG est prévue. Si Jessy Moulin devrait être aligné, le nom de Jérôme Prior (Valenciennes, 24 ans) revient avec insistance pour prendre la succession de Ruffier.

L’ASSE va devoir passer lui aussi cette crise sanitaire, notamment au niveau financier. Si Médiapart avait annoncé le club en très grande difficulté financière, celui-ci a démenti les rumeurs. Pourtant, les Verts vont bien devoir se séparer rapidement de plusieurs éléments pour clôturer l’exercice 2019-2020 le plus à l’équilibre possible. Ces derniers jours, Franck Honorat est annoncé sur le départ. De nombreux clubs sont sur le dossier du joueur arrivé en provenance de Clermont l’été dernier pour 2 millions d’euros. Aussi, Saint-Etienne devrait se séparer de plusieurs éléments et peut-être de son meilleur joueur actuellement, Denis Bouanga. L’international gabonais a vu sa valeur grimper et il pourrait rapporter près de 15 millions d’euros en cas de départ.

Les dirigeants stéphanois vont être obliger de vendre. En retour, Claude Puel a pour mission de flairer les bons coups pour construire un effectif compétitif à la reprise. L’attaquant Jean-Philippe Krasso (22 ans) est déjà arrivé en provenance d’Epinal (N2) et constitue un vrai pari pour l’avenir. Il en va de même pour le jeune meneur de jeu Adil Aouchiche (17 ans), sur les tablettes de l’ASSE depuis de nombreuses semaines, et dont la signature se fait attendre. Claude Puel a fait du joueur formé au PSG une priorité pour ce mercato. Un signe de plus que le coach des Verts souhaite faire de la jeunesse un élément fondateur de sa future équipe. La preuve avec la prolongation de Wesley Fofana jusqu’en 2024. Le football français de demain risque d’être bien différent de celui que l’on a connu jusqu’à maintenant. Saint-Etienne doit en profiter pour repartir de l’avant.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE