Formule 1 : Que retenir du GP D’Allemagne?

GP Allemagne 2

Deux ans que les allemands n’avaient pas connu un Grand Prix national ! Une nation pourtant étroitement liée avec la Formule 1 quand on connait la carrière de la légende Michael Schumacher et de son élève Sébastian Vettel. Deux ans d’attente pour un Grand Prix complètement fou.


 

Cette édition allemande sur le circuit de l’Hockenheim nous a offert du spectacle à l’image du début de saison. La foule allemande attendait leur préféré Sébastian Vettel l’emporter à domicile tandis que certains attendaient une réaction de Lewis Hamilton. Vaincu à domicile, le britannique espérait gagner sur les terres de Sébastian Vettel et celles de son équipe mais tout était pourtant mal engagé dès le samedi.

Vandoorne en difficultés

En difficulté tout le week-end, le pilote belge ne s’en sort plus. Depuis quelques Grand Prix, les performances du Belge sont embarrassantes. Seul pilote du plateau à s’être fait battre lors de chaque séances de qualifications, Stoffel Vandoorne pourrait bien quitter McLaren en fin de saison. Les rumeurs annonçant Carlos Sainz ou même Kimi Raikkonen menacent de plus en plus son baquet 2019.

Les malheureuses consignes d’équipes

Que dire des consignes d’équipes.. La Scuderia Ferrari, pourtant un et deux à la mi-course mais pas dans le bon ordre (Raikkonen devant Vettel) a été la première à faire ceci. Des consignes malheureuses tuant tout suspens à peine à mi-saison. Vettel leader du championnat faisait clairement savoir à son équipe qu’il dégradait ses gommes derrière son équipier. Ferrari souhaitant assurer a donc demandé au finlandais de laisser passer l’allemand.

Après une course à rebondissements et compliqué, les derniers tours de courses s’annonçaient intense après la relance derrière la Voiture de Sécurité. On a d’abord vu Valterri Bottas et Lewis Hamilton roues contre roues mais Mercedes a rapidement pris les devants pour calmer ses pilotes.

Les conditions climatiques

Belle journée le vendredi où les pilotes ont pu effectuer un très grand nombre de tours mais la journée du samedi a été chaotique. Une pluie s’est abattue sur le circuit le matin empêchant bon nombre de pilotes à rouler. Dommage pour le spectacle, la piste s’est asséchée pour les qualifications.

Le plus problématique pour les pilotes était lors de la course. Une course sur le sec mais une apparition partielle de la pluie est venu perturber la course. Cette pluie présente légèrement au virage n°1 mais plus intense à l’épingle a poussé certains pilotes à jouer un coup de poker : Passer les Intermédiaires en espérant que le pluie recouvre tous le circuit. Pari manqué pour des pilotes comme Leclerc ou Alonso. Les pilotes étaient sur des oeufs en fin de course, provoquant des sorties de pistes sans trop de conséquences hormis pour le natif d’Heppenheim..

Vettel, l’erreur qui passe mal..

En tête de son Grand Prix à domicile, rien ne pouvait arrêter le leader du championnat Sébastian Vettel. La pluie certes piégeuse mais que partiellement présente sur le circuit ne représentait pourtant pas un danger important. Possédant dix secondes d’avance sur le deuxième, l’Allemand pouvait et devait gérer sa course en prenant davantage de marge que ses poursuivants mais le quadruple champion du monde n’est certes pas rentré avec une vitesse impressionnant dans le stadium au virage n°9 mais à une vitesse trop élevé dans des conditions piégeuse.

Résultat : Vettel se retrouve dans le mur et abandonne, tirant un trait sur une victoire promise et sur 25 points au championnat. Le pilote Ferrari pouvait accroître son avance au championnat mais un 25-0 lui est infligé. Un manque de prudence difficile à digérer.

La belle opération pour Hamilton à la suite d’un week-end compliqué à gérer..

Son week-end en dents de scie a démarré le samedi après midi. La première séance de qualifications s’est pourtant bien déroulée mais lors d’une tentative Hamilton est sorti large au virage n°1 ce qui a causé son abandon. Ce passage fort sur les vibreurs a provoqué une fuite hydraulique pour la Mercedes #44 qui l’a contraint à se mettre sur le bord de la piste en Q2. Le britannique s’est élancé 14e.

Le lendemain en course, la quadruple champion du monde en totale confiance derrière son volant a remonté ses concurrents uns par uns. En profitant du déploiement de la voiture de sécurité à la suite de l’incident de son rival Sébastian Vettel, Lewis Hamilton s’est retrouvé premier malgré une petite hésitation sans conséquence. En effet le britannique n’a pas écopé de pénalité pour avoir coupé la ligne d’entrée des stands (voir ci-dessous). Le britannique a profité des consignes de son équipe pour célébrer son succès.. sous une pluie battante sur tous le circuit cette fois-ci.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE