Formule 1 : Que retenir du Grand Prix de France?

Raikkonen

Dix ans après le dernier Grand Prix de France à Magny-Cours remporté par un certain Felipe Massa, le Castellet a fait son apparition cette année au calendrier de la Formule 1. 


 

Le retour du Grand Prix de France au Castellet était attendu depuis des années et cette édition nous a réservée de belles choses avec des records à la clé.

 

Une circulation perturbée :

Ce Grand Prix était tellement attendu que le week-end a été grandement perturbé par des problèmes de circulation.. Des milliers de spectateurs chaque jour ont été pris dans les embouteillages  avec des difficultés d’une durée de cing heures par endroits. Les organisateurs du circuit ont déclarés sur Twitter comprendre “l’impatience des spectateurs”. Un message qui attirait des réponses peu sympathiques de la part de certains qualifiant l’organisation d’amatrice et d’incompétente.  Ces problèmes firent le point noir de ce Grand Prix.

Leclerc continu sur sa belle lancée

Au volant de son Alfa Roméo Sauber peu compétitive, le monégasque a sorti le grand jeu au Castellet. Presque à domicile, le jeune prodige réussit l’exploit de hisser sa monoplace en Q3 et de s’élancer le lendemain en huitième position. Une performance remarquée par les pilotes du plateau. Solide en qualifications, Leclerc a connu une course un peu plus difficile mais est parvenu à terminer la course dans les points pour la quatrième fois en cinq courses. Un bel avenir lui est promit.

L’erreur “amatrice” de Vettel

Vivement critiqué par les médias italiens, Sébastian Vettel a commis une erreur “d’amateur” ce dimanche au départ du Grand Prix de France selon la Gazzetta dello sport. S’emparant d’un excellent start, l’allemand se retrouve alors collé au diffuseur de la Mercedes #44 mais Vettel manque de visibilité et percute Bottas. En tord, l’allemand ruine sa course et celle de Bottas qui les amènent à passer par les stands à la fin du tour 1. Une belle remontée est tout de même à mettre en avant avec à la clé une cinquième place finale. Plus compliqué pour Bottas qui a eu des dommages plus importants dans l’incident..

 

Raikkonen en mode record 

Sur le podium ce week-end, Kimi Räikkönen a établi un nouveau record. Le champion du monde 2007 est devenu le premier pilote dans l’histoire de la Formule 1 à monter sur le podium de 30 circuits différents. Un record précédemment détenu à égalité avec Alain Prost ainsi qu’Hamilton (29) et devant le septuple champion du monde, Michael Schumacher (27).

… Hamilton aussi

Le britannique avait connu que deux éditions en France depuis le début de sa carrière avant ce week-end. Avec cette victoire, Lewis Hamilton détient désormais, devant Michael Schumacher, le plus grand nombre de victoires par Grand Prix différent. Son succès lui a permit d’avoir 23 victoires sur 23 circuits différents au compteur. Un Grand Prix de France que l’on retiendra !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE