France – Écosse : stopper l’hémorragie

2526071-52420130-2560-1440

Après deux déconvenues en ouverture du Tournoi, les Bleus doivent se reprendre samedi à domicile contre le XV du Chardon pour ne pas sombrer un peu plus.


Quinze jours après le naufrage à Twickenham, l’équipe de France fait son retour dans le Tournoi avec l’opportunité de se relancer… un peu. Les amateurs de rugby ont profité du Top 14 samedi dernier évitant de s’infliger une nouvelle humiliation de l’équipe de France. Si ce match s’inscrit dans la devise “la victoire ou rien”, il faut dire que le staff des Bleus nagent en pleine tempête depuis deux semaines. Jacques Brunel dont le bilan est médiocre (trois victoires seulement en 14 matchs), est accablé de tous les côtés. Les défenseurs de Guy Novès, son prédécesseur, n’hésitent pas d’ailleurs à rappeler que le bilan de l’ex-Toulousain était (à peine) meilleur. Une critique qui vise sans surprise la FFR et en premier lieu son président Bernard Laporte. Bref, dans ce capharnaüm, il y a tout de même un match à jouer. Plusieurs changements ont été opérés par Brunel par rapport à la défaite de l’Angleterre.

Exit la charnière Clermontoise (ParraLopez), places aux jeunes toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack ! Le sélectionneur a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une sanction pour les deux jaunards. Ces derniers s’étaient pourtant permis de critiquer – entre les lignes – la stratégie de jeu du staff à l’issue du match. Avec Thomas Ramos, remplaçant à Londres et qui honorera sa première titularisation, et Yoann Huget qui retrouve une place à l’aile, ils sont donc quatre Stadistes dans le quinze de départ. Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou sont quant à eux reconduits au centre. Yacouba Camara paie aussi la débâcle contre les Anglais, et est remplacé par Wenceslas Lauret en troisième ligne.

De leur côté, les Écossais vont arriver à Paris très démunis, faute à une cascade de blessures. Le sélectionneur Gregor Townsend est en effet privé de vingt joueurs au total dont des titulaires en puissance comme le pilier WP Nel, le troisième-ligne Ryan Wilson ou le centre Huw Jones. Mais ce sont surtout les deux stars de l’équipe qui vont manquer : l’ouvreur Finn Russell sorti sur blessure avec la Racing ce week-end et l’arrière Stuart Hogg (élu meilleur joueur du Tournoi en 2016 et 2017). Pour encadrer la jeunesse (sept joueurs de moins de 25 ans dans les 23), Townsend peut tout de même compter sur la présence de leaders avec le deuxième-ligne Jonny Gray, le demi de mêlée et capitaine Greig Laidlaw ou l’ailier des Saracens Sean Maitland. De plus, les joueurs écossais ont l’habitude de jouer ensemble en club à Glasgow ou Édimbourg. Suffisant pour battre les Bleus ?

Coup d’envoi ce samedi à 15h15, au Stade de France.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE