France – Fidji : Pour bien finir…

France's Rabah Slimani during the captain's run

Face aux joueurs du Pacifique, le XV de France a l’occasion de terminer en beauté cette tournée de novembre. Mais gare à l’effet de surprise et aux virevoltants Fidjiens !

On ne change pas une équipe qui gagne… ou presque ! Après la belle réaction des Bleus face à l’Argentine samedi dernier (28-13), Jacques Brunel n’a effectué que deux changements dans sa composition prévue contre les Fidji. Le Montpelliérain Benjamin Fall remplace Maxime Médard à l’arrière sur blessure (commotion cérébrale), tandis que le Clermontois Rabah Slimani supplée le Racingmen Cedate Gomes Sa au poste de pilier droit. Ce dernier changement était moins attendu, même si le puissant avant tricolore, un temps dans le viseur des arbitres pour ses tenues en mêlée, n’a jamais vraiment disparu des plans du staff tricolore.

C’est donc surtout sur le banc des remplaçants que le sélectionneur a opéré le turnover plus ou moins annoncé dimanche par son adjoint en charge des trois-quarts Jean-Baptiste Élissalde. Ainsi, le talonneur Julien Marchand, le pilier droit Demba Bamba, le deuxième-ligne Félix Lambey et le troisième-ligne Kélian Galletier apparaissent sur le banc aux côtés de Dany Priso, d’Antoine Dupont, Anthony Belleau et Geoffrey Doumeyrou. À noter que les deux premiers honoreront leur première sélection samedi soir. A l’inverse, Sébastien Bézy et Jonathan Danty ne sont toujours pas sur la feuille de match. Les deux joueurs français n’auront donc disputer aucune minute pendant la tournée.

Une (large) victoire conclurait d’une belle manière cette tournée de novembre après la défaite frustrante contre l’Afrique du Sud (26-29) et la victoire convaincante face aux Pumas qui s’en est suivie (28-13). Après cinq défaites consécutives, les Bleus ont retrouvé le goût de la victoire. Des certitudes qu’il faudra pérenniser à l’aube du Tournoi et moins d’un an de la Coupe du Monde au Japon.

De leur côté, les Fidjiens se présenteront à Saint-Denis avec pas moins de huit joueurs évoluant dans le Top 14 (6) et la Pro D2 (2). Pour ce match, le sélectionneur John McKee, est revenu à la composition de l’équipe qui avait perdu le premier test de la tournée face à l’Écosse (54-17). À un changement près, la titularisation de Josua Tuisova à l’aile au détriment du Clermontois Setareki Tuicuvu. On retrouvera ainsi dans cette équipe les centres Semi Radradra (UBB) et Jale Vatubua (Pau). Ben Volavol (Racing 92) sera à l’ouverture. Dans le pack figurent Peceli Yato (Clermont), Leone Nakarawa (Racing 92) et Dominiko Waqaniburotu (Brive). « L’équipe qui se présentera sur le terrain est celle qui, nous pensons, va battre la France. Nos joueurs sont parfaitement au courant des forces et des faiblesses des joueurs français car ils les affrontent en Top 14 et en Coupe d’Europe », a déclaré McKee. La dernière rencontre entre les deux nations s’était soldée par une victoire des Bleus (40-15) en 2014. En neuf confrontations, les Fidji n’ont jamais réussi à s’imposer face aux Français.

Coup d’envoi samedi à 21h05 au Stade de France !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE