Vous présentE

François Clerc (ABFC) : “On a repris un coup derrière la tête”

francois clerc

François Clerc est revenu pour nous sur les dernières décisions gouvernementales. Le président de l’Andrézieux-Bouthéon FC évoque la situation actuelle, le parcours en Coupe de France et le futur économique de son club. 

  • Quelle est votre réaction suite à la non-reprise du championnat ?

Il y a de la déception parce qu’on nous avait donné l’accord et on nous le retire. Je suis déçu car on s’était préparé à rejouer, à mettre en route toutes les choses itinérantes à l’organisation de matchs et de la compétition. On sait bien que la situation n’est pas évidente, que ce n’est pas facile à gérer pour toutes les instances mais là où on est un peu frustré, c’est qu’on nous avait donné l’accord et 15 jours après on revient dessus. On aurait préféré qu’on nous dise que ce n’est pas possible et ça nous aurait évité une fausse joie. On a repris un coup derrière la tête.

  • Dans quel état d’esprit sont les joueurs et le staff ?

Ils sont encore plus déçus que nous. Ne pas pouvoir exercer leur métier c’est difficile pour eux. On avait re-gouté à la Coupe de France pendant 15 jours donc on avait repris espoir, et là, d’arrêter à nouveau, c’est une grosse déception.

  • Avez-vous toujours espoir de reprendre le championnat ? Même dans un format différent ?

Le format que la Fédération avait validé était plutôt intéressant. Je pense qu’il permettait de disputer un nombre de matchs suffisant pour garder une équité sportive. Ce format sera caduc si on ne reprend pas assez rapidement. Le fait de pouvoir faire des play-offs ne tiendra jamais, ça ne sera pas possible. Si c’est pour ne jouer que les matchs aller … (il soupire). On verra et on s’adaptera, de toute façon on ne peut rien faire d’autre. Faire six matchs pour terminer la saison est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu’il faut faire saison blanche ? Il vaut mieux préparer la saison prochaine ? Je ne sais pas. Chaque club a son avis sur la question. Ceux qui sont bien classés veulent forcément reprendre, ceux qui sont moins bien classés en ont moins envie. Le côté financier rentre aussi en ligne de compte. Quand on ne joue pas on a le droit à des aides. Vaut-il mieux rejouer ou vaut-il mieux se sécuriser financièrement pour mieux repartir la saison prochaine ? Nous, on est un peu entre tout ça. On espère que la décision finale ne va pas trop trainer, pour avoir le plus de visibilité possible. Si on nous repousse tous les 15 jours ce n’est vraiment pas idéal pour anticiper et avoir une vision stratégique.

  • La crise met en péril la santé économique des clubs, qu’en est-il de l’ABFC ?

Pour l’instant on ne peut pas trop se projeter. On sait que la crise aura un impact sur tous les clubs. L’ABFC est sain financièrement. On ne dépend pas des droits TV, on dépend beaucoup de nos partenaires privés et des évènements. Pour l’instant c’est impossible de savoir comment sera le futur, on ne sait même pas si on pourra rejouer d’ici la fin de saison. On verra plus tard si financièrement on pourra compter sur le même budget ou s’il faudra le réduire.

  • En Coupe de France, l’équipe réalise un grand match contre Villefranche puis bute face à Chamalières suite à une séance de tirs au but. Vous avez des regrets ?

C’est la Coupe de France, c’est comme ça, beaucoup de match se terminent aux pénaltys. Il n’y a plus de prolongations donc les matchs sont plus intenses. C’est une déception car on avait fait un gros match contre Villefranche, c’était une super performance de la part des joueurs. On savait que ça allait être difficile à Chamalières car on les connait bien, on les affronte souvent. C’est une équipe très solide, difficile à manœuvrer chez elle. C’est exactement ce qu’il s’est passé. On a eu la chance d’ouvrir le score, ils sont revenus, c’était très serré. On perd à la loterie des pénaltys. On aurait pu aussi avoir une ou deux décisions un peu plus favorables pour obtenir un pénalty. C’est le foot, le match n’a pas tourné en notre faveur. C’est dommage car je pense que cette année il y avait un bon coup à jouer. On aurait adoré profiter d’une belle aventure en Coupe de France comme le font certains, mais on est tout de même allés jusqu’au 8e tour, ce n’est pas si mal !

  • Pour clore, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Que le Covid nous laisse tranquille ! Que tout le monde puisse retrouver le sourire, pas que dans le monde du foot. Au nom du club je souhaite qu’on puisse rejouer au foot, avec des conditions similaires à ce que nous connaissions il y a quelques temps maintenant. Pouvoir revoir des matchs et connaitre des saisons normales, sans s’arrêter en plein milieu. Que la vie reprenne son cours habituel.

Crédits photo : Twitter Andrézieux-Bouthéon Football Club

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE