Grand Prix de Malaisie : la belle affaire de Nico Rosberg

Ricciardo brandit son trophée. Source : NextgenAuto.fr

La 16ème manche de la saison de Formule 1 aura offert un scénario incroyable qu’il est difficile de prévoir. Entre accrochages, abandons chocs et belles remontées, les spectateurs auront retenu leur souffle toute la course durant. Nico Rosberg a réalisé la plus belle opération au plan comptable, pourtant, c’était mal engagé. 

Ricciardo a lancé une nouvelle mode sur le podium : le shoey. Remplir sa chaussure de champagne et en boire le contenu. Source : Francef1.fr
Nouvelle mode sur le podium : le shoey. Remplir sa chaussure de champagne et en boire le contenu. Source : Francef1.fr

Une première ligne 100% Mercedes, jusque là, rien de très original. Le déroulé qui en a suivi a été complètement fou par contre. Tout a commencé quand Rosberg alors leader au championnat du monde s’est fait harponner par la Ferrari de Vettel. Cela l’a envoyé en tête à queue et s’est retrouvé bon dernier en quelques minutes. Hamilton, leader de la course, reprenait virtuellement le contrôle du classement.

Cet accrochage de Vettel est un choc pour celui qui était parvenu à battre les Mercedes ici même, il y a 18 mois. Il traduirait l’état de nervosité qui règne au sein de la Scuderia Ferrari. Rosberg, lui, ne s’est pas laissé abattre et a entrepris sa remontée vers la 3ème place finale. C’est là que s’est jouée cette belle opération. Le choc de ce Grand Prix, c’est au 41ème tour qu’il est intervenu quand le moteur de Lewis Hamilton est parti en fumée. Le britannique menait tranquillement avec près de 20 secondes d’avance sur Ricciardo à 15 boucles d’une victoire promise et d’une magistrale reprise des commandes.

Hamilton a subi hier un flagrant 15-0 en termes de points avec le podium obtenu par Rosberg. A cinq Grand Prix de la fin de saison, Hamilton se retrouve avec 23 points de retard sur son coéquipier. Après deux ans de revers, Rosberg détient désormais une belle option sur le titre mondial, qu’il mérite amplement.

C’est donc Red Bull qui a su profiter des malheurs de Mercedes. Ricciardo et Verstappen étaient solidement installés en 2ème et 3ème positions quand Hamilton a abandonné. Ricciardo a donc signé son 4ème succès en carrière après une belle défense sur Verstappen. Avec l’abandon prématuré de Vettel, Raikkonen était le seul prétendant pour Ferrari. Mais le finlandais n’a jamais eu le rythme nécéssaire pour accrocher un podium. C’est une nouvelle déception pour Ferrari qui perd encore du terrain sur Red Bull pour la conquête de la place de vice-championne derrière Mercedes.

Le Grand Prix des Français

Pour Romain Grosjean, la course n’aura duré que 9 tours. C’est une nouvelle rupture de ses freins qui l’a envoyé dans le bac a sable du dernier virage du circuit. C’est décevant car le pilote Haas a avait réussi une belle qualification avec la 12ème place sur la grille de départ. Un bon résultat aurait pu être au rendez-vous. Cela fait un certain temps maintenant que Romain Grosjean traine ces problèmes pour le moment insolubles. Il ne peut pas exprimer tout son talent pleinement, hélas, cela fait partie de l’apprentissage pour la toute jeune écurie américaine.

Quant à Esteban Ocon, il peut enfin se satisfaire d’avoir battu son coéquipier en qualifications. Cela démontre que le jeune français apprend bien et vite. Il n’a pas fait d’erreur en course. Il a néanmoins réussi un départ canon. 20ème sur la grille, il a su se faufiler au départ pour pointer à la 10ème place à la fin du premier tour.

Cette performance n’a pas échappé au journaliste américain, Will Buxton qui officie pour la chaîne NBC.
Oui, c’est cool et tout… mais qui est deux voitures devant? Oh, c’est Esteban Ocon… dans une MANOR” a-t-il tweeté aujourd’hui. Il n’a pas apprécié que le compte twitter officiel de la F1 mette en avant le très bon départ de Fernando Alonso qui est passé, lui, de la 22ème à la 12ème place en un tour. Une performance plus habituelle pour l’espagnol.

https://twitter.com/thebuxtonblog/status/782964527256047617

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE