La France dispute son dernier match de poule face au Canada. L’occasion pour les français de se reprendre après leur défaite face aux Pays-Bas.
Les deux équipe-s vont se rendre coup pour le coup dès le début de la rencontre ce qui annonce une rencontre des plus disputées même si les Bleus parviennent à prendre le premier temps-mort technique (8-7). Sur les services flottants et courts du Canada, les tricolores ont du mal en réception et voient les canadiens prendre l’avantage (10-9). Les protégés de Laurent Tillie, parviennent à reprendre les devants, mais les hommes de Stéphane Antiga (ancien international français), restent aux coudes à coudes avec les français (13-13). Les bleus commettent trop de fautes directes à l’attaque et voit les canadiens prendre un léger avantage (19-16). Ceci oblige donc Laurent Tillie à prendre un temps-mort. Après un challenge demandé et non validé pour les canadiens, Earvin Ngapeth réalise un ace permettant de revenir à égalité de l’adversaire. Antiga, demande de suite un temps-mort (20-20). Les Canadiens vont commettre des erreurs dans le money-time, permettant aux français de prendre la première manche (25-22).
Une nouvelle fois, les deux équipes vont jouer les yeux dans les yeux dans ce début de deuxième manche (4-4), même si les français semblent être plus solides. Sur quelques erreurs, le Canade en profite en prend quatre longueurs d’avance (4-8). Solides, les hommes de Laurent Tillie parviennent à recoller au score (13-12). Supérieur et plus inspirée que l’adversaire, la France inverse la tendance, reprend les devants et s’impose 25-21 dans cette seconde manche. Ngapeth a accéléré son jeu dans ce set, entraînant l’ensemble de son équipe dans ce sens. Les Bleus ont montré un visage tout à fait sérieux.
Comme lors des deux premiers sets, les deux équipes jouent au jeu du chat et de la souris, sans jamais parvenir à se décrocher dès le début du set (5-5). Encore une fois, Ngapeth avec sa roulette permet à son équipe de prendre un premier avantage (7-5). Par la suite, les protégés de Stéphane Antiga vont parvenir à prendre l’ascendant sur l’équipe de France (11-14). Au temps-mort technique, le Canada, solide dans cette troisième manche prend les devants (13-16). Mais comme dans chaque fin de set dans cette rencontre, les canadiens commettent des fautes au plus mauvais des moments permettant aux tricolores de revenir au score (20-20). Les bleus vont cependant subir une bonne phase de jeu adverse (20-23), obligeant Laurent Tillie a stopper le jeu canadien. Les français vont parvenir à sauver une balle de set mais sur une faute de filet française, Benjamin Toniutti concède un set au Canada (22-25).
« La France va connaître le deuxième tour de ce mondial »
Dans ce début de quatrième manche, les tricolores parviennent à prendre une légère avance dès le début de la rencontre (4-2), avec un Earvin Ngapeth qui motive ses troupes et qui joue son rôle de « patron ». Sur de la réussite au service de la part de Rossard, la France empoche le premier temps-mort technique (8-4). La France est puissante, et Stéphane Antiga tente de stopper la fougue française (9-4). Earvin Ngapeth et les siens imposent le jeu, mais le Canada ne lâche rien (13-8). Cela reste a nuancer cependant, La France joue un volley très propre et les canadiens semblent asphyxiés par le jeu proposé par leurs adversaires (17-10). Mais comme lors de ce début de set, les canadiens se rapprochent dangereusement obligeant le technicien français à prendre un temps-mort (19-15). Suite à cela, les français se reprennent (21-15). Julien Lyneel solide au service, offre presque le match aux siens. Les bleus solides dans cette rencontre s’imposent 25-17 et prend la troisième place du groupe.
Pour suivre l’actualité du volley-ball: 100% volley-ball français