Vous présentE

“Le bénévolat, poumon du sport” – Qu’est-ce qu’un bénévole ? (partie 1)

IMG_8248

Indispensables dans la vie d’un club, les bénévoles se font de plus en plus rares. Dans ce premier volet de notre série dédiée au bénévolat, Adrien, Jacques et Jean-Paul répondent à nos premières problématiques.

La crainte des clubs après la période de pandémie de ne plus retrouver leurs bénévoles était justifiée. Ils sont de plus en plus rares mais ce sont bien eux qui permettent aux clubs de survivre malgré les périodes compliquées. Que représente le bénévolat aujourd’hui ? Jacques Lasseigne, bénévole au sein du Loire Nord Tennis de Table, répond en premier. “Pour moi, il participe au bon fonctionnement et à la vitalité d’un club. Ensuite, il agit pour le bien et le bien-être d’autrui. Enfin, il s’engage pour une cause ou un projet en partageant des valeurs communes”. Même son de cloche du côté d’Adrien Moreira, président du Saint-Etienne BMX et bénévole depuis plusieurs années. “Le bénévolat est une notion essentielle pour faire tourner une association. Sans le bénévole, les événements ne pourraient pas avoir lieu, comme l’Indoor chez nous qui mobilise une centaine de personnes”.

“Le bénévole est concerné par la vie de son association”

Mais alors qui sont ces fameux bénévoles ? Des sportifs, des parents, des connaissances, des amis des familles, des membres des autres clubs qui viennent par solidarité… Mais comment définir le rôle d’un bénévole au sein d’une association ? “Le bénévole est une personne qui gracieusement et librement donne de son temps au profit d’un club, d’une association dans le but de se faire plaisir en répondant à un besoin clairement identifié” poursuit Jacques. C’est bien là l’essence même du bénévolat, la gratuité du temps libre mis à disposition de la structure. “Un bénévole se sent concerné par la vie de son association et se sent responsable de sa survie et de sa bonne marche. Un bénévole est une pierre à l’édifice où chacun a un rôle et une responsabilité” ajoute Adrien.

Un état d’esprit qui se perd ?

Pourtant, cet état d’esprit est petit à petit en train de disparaître. “Ce bénévolat est en crise aujourd’hui. Les gens s’investissent moins, les jeunes sont éduqués trop souvent dans cette politique du droit et non du devoir, chacun pense à soi et ne désire pas donner du temps à autrui sauf avec rémunération. Le problème est là…” constate Jean-Paul Chevalier, président bénévole de l’Union Bellegarde-en-Forez. Il devient très compliqué de garder les bénévoles aujourd’hui. “Les plus jeunes ont d’autres centres d’intérêt et d’autres occupations. Depuis une dizaine d’années, il y a une décadence et le problème posé est celui des anciens qui n’ont aujourd’hui plus personne pour assurer la relève” conclut Adrien. C’est cette nouvelle génération qui a désormais les clés pour assumer l’avenir des associations sportives et aux dirigeants en place de faire en sorte de faire évoluer l’intérêt du bénévolat.

 


Nos intervenants

Jean-Paul Chevalier
Président de l’Union Bouliste Bellegarde-en-Forez

Adrien Moreira
Président du Saint-Etienne BMX

Jacques Lasseigne
Bénévole au Loire Nord Tennis de Table

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE