Le club ardéchois vit actuellement une période charnière au niveau sportif. Celle-ci pourrait l’amener jusqu’à la Fédérale 1, niveau visé dès cette année.

Après deux saisons gâchées par le COVID, le CS Annonay ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Au contraire, il s’est montré très actif pendant la pandémie. Le club de Teddy Delmonico et de Pierre-Laurent Barbe, les deux présidents, a développé plusieurs branches indispensables à ses ambitions. D’abord, il y a eu une structuration de la filière jeune. L’objectif du CSA est clair, il veut d’avoir une école de rugby dynamique. Depuis deux ans, celle-ci a obtenu une labellisation deux étoiles de la part de la Fédération Française de Rugby. En règle générale, cette distinction est attribuée en fonction des démarches du club en matière d’accompagnement, de formation et de développement.

Des partenaires nombreux

La création d’un centre d’entraînement sur Annonay facilite la progression des jeunes joueurs. De plus, le club a ouvert une section sportive en collaboration avec les établissements scolaires et effectue parfois des initiations rugby auprès des enfants. La jeunesse est mise en avant au sein de la structure, tout comme les partenaires, qui constituent un élément indispensable pour grandir. Avec le “Club Top XV”, le CS Annonay propose une offre qui attire les sponsors. Ils sont de plus en plus nombreux, environ 130, et permettent au club de pouvoir un budget conséquent. Cerise sur le gâteau, un club de supporters vient de naître, ce qui prouve d’autant plus l’attachement du public à son équipe.

Le plus gros club d’Annonay

Avec 250 licenciés, la structure est le plus gros club d’Annonay et rayonne sur tout un territoire. Il faut dire que les ambitions du CSA sont élevées. Le club veut monter en Fédérale 1 cette saison, ce qui serait une première dans son histoire (depuis la mise en place de ce format de championnat). Les “Rouge et Noir”, qui évoluent toujours en Fédérale 2, jouent les premiers rôles au classement depuis plusieurs saisons. Les hommes d’Anthony Chiche s’entraînent quotidiennement pour accéder à leur rêve. Un suivi sportif, physique et médical est apporté au groupe pour qu’il puisse être dans des conditions idéales pour briller. L’objectif du CS Annonay cette saison est de terminer dans les six premiers de leur poule pour participer aux phases d’accession. Cette terre de rugby attend depuis longtemps de vibrer à l’échelon supérieur. L’heure a peut-être sonné.