Ce matin, avait lieu la conférence de presse organisée par le département de Loire qui était dédiée au lancement “de la saison Sport Nature 2021” en compagnie du Président du département de la Loire Georges Ziegler ainsi que du Vice-Président chargé des sports Jean-Yves Bonnefoy.

Plusieurs points ont été abordés au cours de ce direct live, principalement les thématiques du sport et de la nature ont été mises en lumière avec également, le point sur les futurs événements organisés au sein de du département. Comme l’a dit le président de la région, le lancement de la saison sport nature 2021 va permettre d’aborder les domaines du tourisme, du sport, et de l’environnement.

Le challenge Sport Nature Loire par l’intermédiaire à l’appli Strava

Des villages ont été retenus comme étant “des villages sport nature”. Comme l’explique le vice-président aux sports, des segments strava sont répartis sur les chemins ligériens et il suffit de s’y rendre pour tenter de réaliser des bons temps. Cela permettra de découvrir les paysages, les chemins, les routes du département. A la fin, les 10 premiers de chaque challenge seront réunis pour la finale. A noter que les villages sport nature seront ouverts à tous. Le challenge sera lancé à partir du 8 mai.

Une sensibilisation sur l’environnement

Comme l’a dit Daniel Frechet, Vice-Président en charge de l’environnement, les sites ont été choisis dans des zones différentes de la Loire afin de respecter une répartition géographique, également, il fallait répondre à certains critères comme une capacité d’accueil au niveau du stationnement. Enfin, il y aura aussi des activités pour les enfants pour les sensibiliser sur l’environnement, parce qu'”ils sont l’avenir“. Véronique Chaverot, mairesse de Violay se réjouit de la nomination de sa commune en tant que village labellisé Sport Nature. Alors que sa commune mettra à l’honneur les pratiques du VTT et de la randonnée, la commune s’est dotée de certaines infrastructures pour accueillir le challenge.

Enfin, nous avons pu voir que le sport nature était en cours de digitalisation. Pour cela, le département s’est doté d’une tablette qui, a travers une application va renseigner sur les informations sportives du département. Cette application va également présenter les activités ou encore les sites touristiques du département. Par exemple, les villages sport nature seront renseignés sur l’application.

Rendez-vous donc, cet été, pour la saison sport nature dans la Loire…

 

Photo : Département de la Loire Facebook