La Grande Boucle est de retour dans le Roannais. Le jeudi 13 juillet 2023, une étape va démarrer de Roanne, quinze ans après la dernière, organisée en 2008. 

L’attente fut longue mais la nouvelle de la venue de l’un des plus grands événements mondiaux a été appréciée. Lors de la présentation du Tour de France 2023, le nom de Roanne est apparu sur le tracé de la Grande Boucle. La ville du nord de la Loire va accueillir le départ de la douzième étape qui relie Roanne à Belleville-en-Beaujolais. Une étape accidentée de 169 kilomètres qui sera lancée, d’abord de manière fictive, depuis le Scarabée de Riorges avant de se lancer vraiment de Roanne dans la foulée. La venue du Tour de France à Roanne, c’est en vérité un travail de longue haleine comme nous l’explique le maire de la commune, Yves Nicolin. “En 2008, lors du dernier passage du Tour à Roanne, nous avions eu une très belle fête. Lors de mon retour à la mairie en 2014, nous avons commencé à sonder et à candidater auprès de Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve”. L’événement, diffusé dans le monde entier, fête ses 110 ans en 2023. 

 

Une fête couplée au 14 juillet

 

L’histoire est donc belle pour Roanne qui va accueillir le Tour de France à ce moment-là. Surtout que la date tombe parfaitement, le jeudi 13 juillet, veille de fête nationale. “Cette date est excellente pour nous. Cela nous promet une très belle fête pour la venue du Tour et le lendemain pour le 14 juillet. Les équipes sont déjà au travail pour créer un bel événement”. Accueillir le Tour de France a un coût. Celui-ci est néanmoins rapidement rentabilisé par les retombées économiques énormes liées à la Grande Boucle. C’est pour cela que les villes françaises sont très nombreuses à postuler pour accueillir un départ ou une arrivée. Le peloton va s’installer pendant une journée dans le Roannais et les commerces locaux tourneront à plein régime. “Le Tour de France est le troisième événement le plus télévisé au monde après les JO et la Coupe du Monde de football. Donc, en termes d’image, les retombées seront importantes pour notre territoire. Et puis, c’est le dernier grand événement populaire gratuit où on peut assister sans payer au spectacle”. Le passage du Tour de France dans le Roannais sera également l’occasion pour la ville d’associer les autres structures sportives à la fête ainsi que les jeunes, qui seront en vacances au moment de l’étape.