Inaugurés officiellement depuis mi-juillet, les bords de Loire rénovés par la ville de Roanne offrent un lieu inédit pour se retrouver et… faire du sport.

L’espace était désiré et attendu. Les bords de Loire à Roanne sont ouverts au public depuis le 7 avril et petits et grands n’hésitent pas à s’y rendre pour passer du bon temps ensemble. Outre le cadre, c’est un esprit sportif qui a été mis en place par la municipalité sur les lieux. Au milieu des transats, on retrouve un espace fitness, un autre avec un sol souple pour des pratiques de gymnastique, un terrain de basket ou encore un terrain de beach-soccer. “Il y a une vraie volonté de la ville de Roanne de favoriser la pratique sportive en accès libre” explique Franck Patissier, directeur des sports à la ville de Roanne. Pendant tout l’été, sur les bords de Loire, une équipe d’animation recrutée pour l’occasion propose des activités quotidiennes gratuitement. 

Un lieu de détente et de sport

Il faut dire que presque tous les sports sont praticables sur la zone. Volleyball, badminton et même pendant l’été du paddle et des pratiques d’aviron, il y en a pour tous les goûts. “C’est une manière aussi de valoriser le fleuve. On souhaite compléter l’offre pour le public au fur et à mesure avec notamment d’autres projets en cours”. Si les contours de ces projets n’ont pas encore été dévoilés, on pourrait notamment retrouver autour du lieu des stations de vélos connectés à l’avenir. Outre le sport, les mois de juillet et d’août seront marqués par des événements festifs organisés sur les bords de Loire, qui accueillent cette année le dispositif “Roanne Plage”. 

 

En chiffres

5 – En hectares la surface des Bords de Loire

13 – En millions d’euros le coût des travaux