Les meilleurs clubs de la saison (4/5) : La belle épopée du BCMF

Crédits photo : Facebook BCMF

Crédits photo : Facebook BCMF

 

Tout au long de l’été, Parlons Sports vous présente ses 5 meilleurs clubs de la saison écoulée. Aujourd’hui, pour notre 4ème et avant dernier épisode, place aux incroyables filles du BCMF, demi-finalistes d’accession en Ligue Féminine.


Après une très belle saison, confirmer s’avère souvent difficile. Avec l’objectif affiché de finir dans le dernier carré 2017/2018, les filles de Corinne Benintendi avaient fort à faire. Au terme d’une saison sérieuse et régulière, l’équipe première du Basket Club Montbrison Féminin termine 5ème de régulière en échouant en demi-finales d’accession.

Face à Chartres, un troisième quart-temps à la Golden State

Crédits photo : Facebook BCMF

Opposé à Chartres lors du premier tour des play-offs, la confrontation semblait équilibrée. Elle le fut. Après une défaite inaugurale en Eure-et-Loire, les vert et blanc n’avaient sans doute pas pris conscience de l’événement. Dépassées, sans envie, passives, les Montbrisonnaises n’ont pas joué en première période. Ce soir-là, dans les vestiaires, les murs ont tremblé sous la voix de la coach locale. De retour sur le parquet, c’est la folie. Une autre équipe se présente face aux Chartraines. 15-0 en 4 minutes puis 32-7, ce troisieme quart-temps était digne des plus grands troisième quart des Golden State Warriors.
En décidant de gagner, elles se sont offertes le droit de valider leur ticket pour les demi-finales et de titiller Charnay jusqu’au bout.

Olga Maznichenko, la métronome

Credits photo : Facebook BCMF

Après une saison quasi-blanche lors de l’exercice 2017/2018, l’internationale ukrainienne, Olga Maanichenko a littéralement porté le BCMF sur ses épaules. En tournant à 17.3 pts/m, 7.2 rbds/m et 3 p.d/m, l’intérieure arrivée dans le département en 2016 confirme plus que jamais son rôle de franchise player.

La Stat’ : 36 %

Les joueuses de Montbrison ont été particulièrement adroites du parking. En réussissant 192 3pts sur 540 tentatives, les Foréziennes ont manifestement gagné leur pari. Avec un jeu construit autour du shoot, portées par une Olga Maznichenko (48%, 61/127) royale, elles ont magnifiquement fait dejouer les défenses adverses.

En trois saisons de Ligue Féminine 2, le BCMF s’est confortablement installé dans l’anti-chambre de l’élite du basket. En 2020, on parlera peut-être de Montbrison comme prétendant au titre de champion de France.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE