Ligue des Nations : Une désillusion, goût orange amère…

DsJsaLtWwAA2qKr

Les Bleus pouvait se qualifier pour la phase finale de la Ligue A en Ligue des Nations. Scénario contraire, ils relancent les Pays-Bas dans la course à la première place. Dominé pendant tout le match, le score final est mérité.


L’Equipe de France est première du groupe avant le coup d’envoi. Si elle gagne à Rotterdam, elle élimine directement les Pays-Bas.

Les Oranje sont rentrés tambour battant dans la rencontre. Ils monopolisent le ballon et se créent la meilleure occasion par l’intermédiaire de Georginio Winaldum (2′, 0-0). Memphis Depay prend la défense de vitesse avant de servir son compatriote, qui frappe du droit sans contrôle. Hugo Lloris repousse.

Quelques minutes plus tard, les Bleus vont se montrer dangereux sur une tête piquée de Antoine Griezmann, malheureusement bien capté par le portier Hollandais (10′, 0-0). A l’origine de l’offensive, Lucas Digne délivre un centre millimétré sur la tête de son coéquipier.

L’Equipe de France s’appuie offensivement sur l’individualité de Kylian Mbappé, mais pour le moment il n’est pas en réussite. En face la performance du jeune Frenkie De Jong est bluffante. Sa sérénité en milieu sentinelle permet à son équipe de neutraliser les offensives françaises.

Au fur et à mesure de la première mi-temps, la rencontre s’équilibre… C’était sans compter sur ce diable de Wijnaldum. Le milieu hollandais a bien suivi sur une volée de Ryan Babel (44′, 1-0). C’est Steven N’zonzi qui se troue sur une tête en retrait, permettant aux Hollandais de trouver un angle de tir. Lloris repousse la première tentative de la jambe gauche, mais Georginio Wijnaldum a bien suivi et crucifie le gardien français. Première mi-temps peu encourageante…

Les affaires ne s’arrangent pas dans le deuxième acte, au contraire, elles s’empirent. L’Equipe de France souffre toujours autant et s’en remet à son valeureux gardien. Hugo Lloris multiplie les arrêts décisifs sur les tentatives Néerlandaises. Une double parade à la 50ème, avant de repousser un coup-franc à la 73ème et de sortir un tir de l’inévitable Memphis Depay à la 75ème.

Didier Deschamps a lancé Ousmane Dembélé et Moussa Sissoko à la 65ème minute, remplaçant respectivement Olivier Giroud et Blaise Matuidi. Rien n’y fait, le collectif tarde toujours à s’installer dans le camp Hollandais. Ces derniers monopolisent le ballon dans les zones dangereuses. Cette domination pose la question de l’absence d’un Paul Pogba essentiel au sein de cet effectif.


Hugo Lloris s’illustre encore dans les arrêts de jeu sur une jolie tentative en dehors de la surface de la part de Frenkie De Jong (90+3′, 1-0). Du bout des doigts, il repousse en corner. Sur ce dernier, Moussa Sissoko se manque dans la relance et concède un pénalty en bousculant De Jong. Memphis Depay s’élance. Il transforme une panenka, totalement décomplexé, à l’image de la prestation collective des Oranjes. Coup de sifflet final.

Les Bleus mettent leur première place en danger. Tout se jouera lundi à Gelsenkirchen en Allemagne pour connaître l’issue de ce groupe. Les Pays-Bas s’y déplaceront pour tenter de jouer un mauvais tour aux hommes de Joachim Löw, et ainsi subtiliser la première place du groupe.

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE