Vous présentE

LONG FORMAT – L’ostéopathe, mécanicien du corps humain

Ostéos

Les ostéopathes sont de plus en plus nombreux en France désormais. Ils sont aussi très demandés, notamment par les sportifs.

L’ostéopathe, il a le rôle de mécanicien du corps humain”. Ce sont par ces mots que Morann Durand, ostéopathe à Mably, définit son métier. Ce dernier s’est lancé dans cette branche par passion. Il faut dire qu’à Saint-Etienne, on retrouve une école très réputée dans le métier, le CIDO. Pierre-Louis Bion, ostéopathe à Feurs et Montbrison, enseigne également dans l’école et raconte comment il a démarré. “Je suis allé vers cette pratique parce que j’adore l’anatomie et la relation humaine. C’est sûr qu’il faut du temps et de l’énergie pour pratiquer mais la formation que j’ai reçue à Saint-Etienne a toujours été fascinante pour moi”. Après les études, il faut ensuite se créer un réseau et les deux praticiens cités précédemment ont su développer des relations professionnelles avec des sportifs, qui restent dans la profession des cas particuliers. “Des sportifs qui pratiquent des disciplines individuelles et très physiques viennent me voir. Les séances sont généralement calées plusieurs jours avant la course ou l’événement. Ils doivent avoir la meilleure performance possible, comme une Formule 1, le rôle de l’ostéopathe est donc important” explique Morann Durand, qui a déjà eu une expérience avec l’équipe NM2 de Feurs au basket il y a quelques années.

Des sportifs très demandeurs

Pour Pierre-Louis Bion, la passion du sport est indispensable pour bien comprendre les besoins des patients concernés. “Je fais moi-même beaucoup de sport et je pense que ça permet de comprendre les maux des sportifs. Cela aide à trouver le mal et le manque de l’individu pour qu’il soit plus fort après notre rencontre”. Forcément, les relations avec les sportifs sont souvent particulières. Des liens peuvent se créer avec l’ostéopathe qui peut également avoir un rôle important pour le mental de l’individu. “Il y a la douleur physique, mais aussi la douleur mentale qui peut être liée. C’est du cas par cas. Mais les patients nous poussent toujours à être meilleur dans notre métier, c’est enrichissant” conclut Morann Durand. Avec de plus en plus de professionnels dans le secteur en France, l’offre ostéopathique est riche dans le département de la Loire. Dans un métier où le contact humain est primordial, l’ostéopathe joue un rôle crucial dans la compétitivité des sportifs de haut niveau ou dans le bien-être des amateurs.

 

35 000

C’est le nombre d’ostéopathe que compte le territoire français en 2021. Un chiffre plus de trois fois supérieur à celui de 2010 (11 000)

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE