Vous présentE

Mickaël Pontal (ES Veauche) : “Reprendre du plaisir sur le terrain”

f-1536x804

Ancien défenseur de l’AS Saint-Étienne, Mickaël Pontal et depuis plusieurs années toujours au bord des terrains, mais cette fois-ci, en tant que coach. Après des passages à Andrézieux-Bouthéon puis à Feurs, il est à la tête de l’ES Veauche et de son équipe de R2. À l’approche du début de la saison, il nous livre ses impressions sur la préparation de son équipe, les ambitions pour la saison à venir et surtout, l’envie de retrouver les terrains après une saison blanche.

  • La reprise du championnat est la semaine prochaine, comment jugez-vous la préparation de votre équipe ?

Difficile de juger notre préparation aujourd’hui. On voulait retrouver du rythme, des sensations, c’est pour ça qu’on a voulu avancer la reprise, pour redonner une préparation physique correcte à chaque joueur. Le groupe est en forme, bien entraîné, on a vécu une bonne préparation dans son ensemble. On touche du bois niveau blessure, les séances ont bien été digérées. Maintenant le but est de retrouver les terrains, c’est ce qui manque le plus.

  • Au niveau du jeu, comment comptez-vous évoluer cette saison ?

On a une équipe naturellement assez joueuse. Le but c’est d’allier le plaisir avec la performance, le plaisir ça passe par la victoire. On n’est pas une équipe que joue de manière typique le contre, ni typique la possession, plutôt un mix des deux. Les matchs amicaux ont montré la possibilité de cette équipe à évoluer suivant plusieurs configurations différentes, selon les adversaires.

  • Comment allez-vous gérer cette équipe U20, avec des joueurs qui ont pour but d’évoluer en R2 par la suite ?

Cette équipe est créée pour que la passerelle avec l’équipe Sénior soit plus simple pour eux. On a un groupe actuellement de 24 joueurs en U20, avec pour objectif au cours de la saison de les faire évoluer avec parcimonie dans le groupe Sénior.

  •  Quels seront les objectifs pour cette saison avec le groupe R2 ?

L’objectif est très clair, c’est faire un bon maintien en R2. Le groupe n’a quasiment pas changé, les joueurs se connaissent très bien et on n’a pas voulu casser cet effectif. Trouver un équilibre entre plaisir et résultat. Pas d’objectif précis d’être dans les trois premiers, plus un objectif humain de bien faire vivre ce groupe Sénior. Les joueurs sont là aussi pour du plaisir, le but c’est d’allier les deux, performance et plaisir. Avec les dernières saisons compliquées dues à la crise sanitaire, on veut retrouver ce plaisir d’être sur les terrains chaque week-end.

Photo : ES Veauche

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE