Mvila : “Ma réponse se fera sur le terrain et l’opinion changera”

Ancien adjoint du sélectionneur Laurent Blanc, Gasset et Mvila se sont côtoyés en Équipe de France entre 2010 et 2012.

Alors qu’il circule qu’il a refusé les offres de Benfica et du Galatasaray, Yann Mvila s’est présenté devant la presse en compagnie d’un coach qu’il retrouve au seins de l’ASSE en la personne de Jean-Louis Gasset. À 27 ans, celui qui a déjà porté le maillot de la sélection nationale française semble animé par une envie de rattraper les années perdues.


Ancien adjoint du sélectionneur Laurent Blanc et international français, Gasset et Mvila se sont côtoyés en Équipe de France entre 2010 et 2012. (Crédit photo : ASSE)

Yann Mvila :

Dès son arrivé en conférence de presse, la dernière recrue des Verts n’a pas échappé à une question qui tourne dans toute les têtes : “Pourquoi St-Etienne ? J’ai eu Jean-Louis Gasset au téléphone, qui m’a présenté un projet auquel j’ai adhéré. J’ai déjà travaillé deux ans avec ce coach. Je voulais revenir en Europe.” Il n’a d’ailleurs pas caché qu’il a la volonté de donner de sa personne sans pour autant cibler l’impossible : “Je n’ai pas évoqué la Coupe du Monde avec le coach. Je voulais juste revenir, faire de bons matchs avec St-Etienne et remettre le club à sa place. L’objectif est de jouer, prendre du plaisir, être performant.

Côté convivialité, Mvila semble déjà heureux de retrouver un club français avec du potentiel: “Mes premiers pas dans le vestiaire ont été très agréables. J’ai vraiment été bien intégré dans cette famille. J’ai senti une cohésion et découvert de très bons gars.” Sans pour autant oublier la petite phrase qui va faire plaisir au groupe de supporter dont il a pu observer l’action entreprise samedi dernier face à Toulouse : “Oui l’ambiance dans un stade est un élément très important. Sans supporters, les footballeurs ne peuvent pas aller très loin. Avec une ambiance comme celle qu’il y a ici, on ne peut pas tricher.

Face à ceux qui ne cesse de répéter que Mvila n’apportera rien aux Verts, il ne fait pas dans la langue de bois : “Je n’ai rien à répondre ici à mes détracteurs. Ma réponse se fera sur le terrain et l’opinion changera. Je ne doute pas de mes qualités. J’ai toujours été un leader oui mais il y en a déjà ici. Mon objectif n’est pas de les dépasser ou de les remplacer.” Et forcément, on ne peut passer à côté des regrets concernant une carrière qui n’aurait jamais du prendre ce parcours : “Ma carrière a eu des hauts, des bas. Pour les Français, je suis sorti par la petite porte. Je me suis trompé. Aujourd’hui j’ai la chance de me rattraper. À moi de bien bosser et de faire le travail. Un petit esprit de revanche m’anime, c’est vrai. J’ai mûri.

Enfin, son dernier mot fut pour son nouveau coach qui, par le passé, était l’adjoint du sélectionneur en sélection nationale : “Gasset ? Je n’ai que de bons souvenirs avec lui. C’est un excellent coach qui dit ce qu’il pense à ses joueurs. Il ne passe pas par 4 chemins ou par des intermédiaires.

Jean-Louis Gasset :

C’est justement Jean-Louis Gasset qui a pris la parole afin de féliciter cette nouvelle arrivée : “Je suis très heureux d’avoir enregistré l’arrivée de Yann Mvila. Il va falloir le remplir physiquement, il n’a pas joué depuis un mois. Je suis très content pour le groupe. Il va nous apporter beaucoup, au groupe, au niveau de la confiance avec le ballon.

Il est également revenu sur la performance face au TFC et les événements de ce week-end : “Les victoires, la rentrée de Perrin, le grand match de Moulin, l’arrivée de Mvila. Il y a des points positifs. Mais dans le jeu, il y a du travail. Nous sommes crispés et pas encore relâchés pour jouer avec plaisir. C’est logique. La confiance revient doucement.” Mis KO durant la rencontre, Pajot sera logiquement absent face au FC Metz mercred : “Vincent Pajot ne sera pas dans le groupe demain. Nous ne prendrons pas de risque après le coup qu’il a reçu. Il sera absent une dizaine de jours. Mais il va bien, je l’ai vu, un peu dans le gaz mais rien d’inquiétant.

Il a également supposé que d’autres joueurs pourrait venir renforcer les rangs stéphanois (alors que les rumeurs Ntep et Subotic prennent de la force) : “Je suis franc avec les potentielles recrues. Je leur explique où on peut aller ensemble. Le mercato hivernal est rempli de paris. Nous pouvons seulement aller chercher des joueurs en manque de temps de jeu et non des titulaires indiscutables.

Enfin, il a également eu son petit mot sur le futur adversaire des Verts en championnat : “Je trouve que le FC Metz joue bien. Mais ils devront faire un parcours européen pour s’en sortir. Il leur manque beaucoup de points mais ils y croient. Ce sera un match difficile.” Avec l’annonce d’une probable absence pour cette rencontre en plus de celle de Vincent Pajot : “Kévin-Théophile Catherine est incertain. Il a pris un coup en première période contre Toulouse.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE