Le handball ligérien est bien représenté au niveau national. La Loire compte cinq équipes réparties dans les championnats NF2, NM2 et NM3 et elles brillent.

Le Saint Chamond Handball Pays de Giers a deux équipes au niveau national. L’équipe masculine évolue au niveau NM3 et les féminines en NF2. En raison des reports des différentes rencontres, les hommes n’ont pu disputer qu’un seul match depuis le début de la saison. Mais le gardien Hugo Filleux a pu s’illustrer car il possède la meilleure moyenne en nombre d’arrêts par match de sa poule. Cependant l’équipe féminine a pu jouer trois matchs dans sa poule de NF2. Les Ligériennes sont invaincues (2 victoires et une défaite) et sont deuxièmes du championnat.

Le Handball Saint Etienne Métropole est dans la même poule de NF2 que les joueuses de Saint Chamond. L’équipe a remporté ses 2 matchs et possèdent la meilleure différence de buts (+17) de la poule. Avec ces performances, les stéphanoises sont quatrièmes au classement. Elles peuvent compter sur leur gardienne Tatiana Priou Zajac qui a la meilleure moyenne d’arrêts par match de la poule avec 18 arrêts.

Le SAM 42 est aussi invaincu depuis le début de la saison après deux rencontres. L’une des raisons de ce début de saison est la forme de son gardien, Mory Diawara. Le portier stéphanois dégoûte les attaques adverses. En 2 matchs, il a arrêté 47 tirs et a une moyenne hallucinante de 23.5 arrêts par rencontre.

Enfin le club de Firminy n’a toujours pas pu commencer sa saison en NM3. Il est le seul club de sa poule à ne pas avoir disputé de rencontre.

Une fois de plus, la Loire montre la qualité de ses équipes dans un sport collectif. Il ne fait aucun doute que ces équipes continueront à faire briller le département pour le reste de la saison.