[PORTRAIT] Anneline Coutinho, la rage de vaincre

39080077_1321664201297598_3660908609895661568_n

Crédit photo : Anais Debarre Photographie

Native de Roanne, la jeune triathlète multiplie les courses et par conséquent, les performances. Elle participera en septembre aux Championnats du Monde d’Half-Ironman à Nice.

Quand elle parle de son parcours, Anneline Coutinho le fait avec le sourire. La jeune roannaise, fière de sa terre natale, ne cesse de la quitter pour faire ce qu’elle aime. Dans sa jeunesse, elle commence le sport grâce au judo. Puis rapidement, la jeune fille se prend d’amour pour le basket. Celui-ci ne dure que cinq ans avant que les sirènes du triathlon ne soient trop fortes. Depuis dix ans, c’est donc dans cette discipline qu’elle se distingue. Mieux, cela fait quatre ans qu’elle a rejoint le club d’Autun Triathlon où elle participe à des compétitions de Division 1, avec les meilleures mondiaux, sur de la courte distance (750 mètres de natation, 21 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course).

Vivre un jour de sa passion

Côté étude, Anneline Coutinho est actuellement en DUT Génie Mécanique (aménagé en trois ans) du côté de Lyon. Elle terminera à la fin de l’année scolaire son cursus. Cependant, elle garde dans le coin de sa tête de pouvoir vivre un jour de sa passion. Habituées des podiums régionaux dans sa jeunesse, la Roannaise a réalisé il y a peu une belle performance en s’imposant sur l’Half-Ironman de Vichy dans sa catégorie. Une victoire qui lui permettra de vivre en septembre un moment magique avec les Championnats du Monde de la discipline à Nice. Les sélections en Equipe de France ont fuit la jeune sportive à cause de son niveau en natation, qui reste d’après elle sa faiblesse. La faute à un apprentissage de la natation tardif, qu’elle rattrape néanmoins sur la course et le vélo. Elle privilégie donc désormais de se concentrer sur de la « longue distance » où l’impact de ses performances dans l’eau seront moins importants.

Une envie… espagnole

Ce qu’elle aime par dessus tout dans le triathlon, c’est le dépassement de soi. « Être seule me convient parfaitement, je me sens bien et je compte sur moi-même ». A 20 ans, Anneline est encore au début de sa carrière même si un triathlète ne l’est pas pendant très longtemps. Sa progression se poursuit avec « Christophe », son coach, qui lui a permis de progresser. Sportive multi-activités, elle jongle entre Roanne, Saint-Etienne où elle s’entraîne, Lyon où elle étudie et Autun, son club actuel. En 2019, la Roannaise s’est mis plusieurs objectifs en tête. Elle participera le 19 mai à l’Ironman 70.3 de Barcelone dans l’optique des Championnats du Monde. En fin de saison, elle rejoindra un club espagnol pour faire quelques courses sous un nouveau maillot pour conclure l’année.

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE