Portrait : Clément Cavallo, chef de file choralien

IM CAVALLO 2

Arrivé il y a trois ans à Roanne, Clément Cavallo est rapidement devenu un élément phare de la Chorale de Roanne. Il est prêt à mener le club au sommet.

Natif de Menton, Clément Cavallo a été très vite équipé d’un ballon de basket, une affaire familiale. « Mon père a été joueur de haut niveau, j’ai été baigné dedans rapidement et j’ai toujours aimé ça ». Pourtant, jusqu’à 10 ans, le jeune homme ne pratique pas de sport. Par connaissances, il intègre le centre de formation d’Antibes, où il part vivre. Le joueur file ensuite du côté de Hyères Toulon où il vivra une belle aventure. « J’ai connu là-bas mes premières émotions, j’ai pu disputer quelques matchs de Pro A ». Il se transforme ensuite en globe-trotteur en signant pour Fos-sur-Mer puis à Denain, dans le Nord, où il rencontrera sa compagne. Lui, le « Sudiste », est donc lié d’amour avec une « Nordiste », par passion du basket.

Un séjour en Chine avec les Bleus

En 2016, Clément Cavallo est sacré Champion de France Pro B avec Hyères-Toulon, qu’il a retrouvé l’année précédente. « C’est mon plus beau trophée pour le moment, avec une année incroyable, on se connaissait tous ». Malgré la montée programmée de son équipe, un coup de fil inattendu d’un certain Laurent Pluvy va complètement changer la donne. Avant de rejoindre Roanne, Clément Cavallo est appelé pour la seule fois de sa carrière avec l’Equipe de France A’. « C’est un moment important pour ma carrière, je suis très fier d’avoir pu porter un jour le maillot tricolore ». Une fois la décision prise, le joueur arrive donc à Roanne où il rejoint la Chorale, un club qu’il connaissait bien. « J’ai suivi l’épopée de 2007 devant la télé, les joueurs de l’époque m’avaient fait rêver ». L’accueil est idéal de la part du public qui adhère tout de suite à ce grand gaillard d’1m97.

Objectif Jeep Elite

Cependant, la première année est plutôt compliquée avec une place en bas de tableau, une descente évitée de justesse mais une première Leaders Cup Pro B dans la sacoche. « Par moment, quand ça n’allait pas, j’avais même honte d’aller faire mes courses. Maintenant, nous avons changé les choses et c’est beaucoup mieux ». Depuis, il y a eu un deuxième trophée chez Mickey puis une place en finale des Playoffs. Le capitaine choralien fait désormais partie des meilleurs joueurs du championnat et son équipe joue les premiers rôles en Pro B. « J’aime bien glisser quelques mots à mes coéquipiers, les encourager. Nous prenons du plaisir ensemble et nous avons des objectifs, il faut les atteindre ». Parmi eux, celui d’aller chercher une montée en Jeep Elite, pour redonner à la Chorale de Roanne sa gloire d’antan.

 

IL RESTE

Champion de France de Pro B après la parution de l’article avec la Chorale de Roanne, Clément Cavallo prolonge le bonheur. Le capitaine évoluera la saison prochaine à Roanne en Jeep Elite.

 

L’article est à retrouver dans Parlons Sports Magazine du mois de mai en cliquant ici

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE