Vous présentE

Portrait – Frédéric Tranchand, le sens de l’orientation

F

Dans une discipline peu médiatisée, le natif de Saint-Chamond et membre historique du club de l’Orient Express 42 vit une carrière remarquable.

C’est une vie pleine de voyages que peut déjà raconter Frédéric Tranchand. Pourtant, ce n’était pas le parcours qu’il imaginait lorsqu’il avait 10 ans, au moment de démarrer son aventure avec la course d’orientation. “Mon frère a quatre de plus que moi et il pratiquait au club à Pélussin, d’où nous sommes originaires. Jusqu’à mes 17 ans, j’allais avec lui au club tous les mercredis après-midi. Avec les forêts autour de la ville, c’était vraiment un sport que j’aimais bien”. Et puis, Frédéric Tranchand prend goût à la course d’orientation. C’est un couple de retraité du club qui l’amène aux compétitions régionales, adolescent.

Rapidement en Equipe de France

Très vite, le Couramiaud de naissance se retrouve dans la sélection “Rhône-Alpes” puis dans celle de l’Équipe de France. “J’ai fait ma première compétition internationale en Autriche en 2004. On était avec les copains, surtout issus de la région, et on a vite compris que le niveau était élevé”. Le Ligérien intègre ensuite le Pôle France de Saint-Etienne, près de chez lui, puis intègre une école d’ingénieur à Lyon avec un cursus aménagé de sportif. La course d’orientation prend alors de plus en plus de place et il décide d’aller travailler en Finlande, où il réside plusieurs années. “J’ai pas mal voyagé, pour le sport mais aussi pour travailler. Je suis parti deux fois en Australie. J’aime la course d’orientation parce que c’est tout le temps différent, on ne se lasse jamais”.

Médaillé au niveau mondial

Une passion qui lui a amené plusieurs médailles, notamment aux Championnats du Monde, où il n’a cependant jamais été titré. Frédéric Tranchand, qui pendant la période de pandémie s’est mis au trail, où il performe également, n’en n’oublie pas ses origines liées à la Loire. “Je suis un peu nomade mais quand on me demande où j’habite, je dis que je suis du 42. Ma famille est là-bas, ce département représente toute ma jeunesse et j’y suis très attaché”. L’athlète de haut niveau, désigné sportif de l’année 2021 par le Département de la Loire et le CDOS42, fait une croix sur les Mondiaux de course d’orientation 2022 pour se concentrer sur le trail. Frédéric Tranchand reviendra à son premier amour, en orientation, pour tenter de glaner une médaille mondiale l’année prochaine en Suisse lors des Championnats du Monde 2023.


Une course d’orientation en haut niveau, qu’est-ce que c’est ?

Dès le top départ de la course, les sportifs reçoivent une carte du lieu, sur un terrain inconnu et un circuit qui n’a jamais été vu auparavant. Ils doivent partir du point de départ et valider toutes les balises. Cette discipline, complexe, mêle à la fois la prise de décision, la compréhension rapide de la carte, l’autonomie et la course. Trois formats sont populaires en course d’orientation : la longue distance, où le vainqueur doit réaliser la course en 1h30 environ, la moyenne distance (vainqueur en 35-40 minutes) et le sprint qui doit durer une quinzaine de minutes et qui est plus spectaculaire. Frédéric Tranchand, qui a grandi avec le format sprint même s’il peut s’aligner sur toutes les distances, se considère désormais comme plus performant sur le long format.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE