Vous présentE

Portrait – Yanis Bouchou, un rêve d’or mondial

Bouchou 2

Natif de Saint-Chamond, l’athlète de 27 ans est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de sa discipline sur le plan européen et mondial.

Élève en doctorat dans le milieu paramédical sur la région stéphanoise, Yanis Bouchou mène une double vie. Celle dans le milieu scolaire, donc, et celle d’un sportif de haut niveau. Né sur la commune de Saint-Chamond il y a 27 ans, le Couramiaud est rapidement parti vivre à Valence avant de revenir dans la Vallée du Gier. Fan de sport depuis qu’il est gamin, c’est d’abord l’athlétisme que choisit Yanis Bouchou. “J’ai commencé par le sprint quand j’étais au collège. Sans perdre de vue les sports de force, que j’ai toujours aimés. Le fait de se surpasser et d’aller au plus profond de ses qualités physiques, c’est quelque chose que j’admirais”. Et puis un jour, il franchit le pas. Le Couramiaud intègre une salle de sport puis un club de force en 2017.

Très vite dans le bain des compétitions

Il rencontre dans un contexte tout autre, dans le cadre d’un stage pour l’école, le président de l’Omnium Sportif Club Stéphanois. “J’ai été convaincu d’essayer. J’ai fait mes premiers entraînements pour prendre mes marques et j’ai rapidement commencé les compétitions”. Dès lors, la machine est lancée. En 2018, pour ses premiers championnats de France près de Caen, il termine quatrième. Seulement quelques mois après, il est sélectionné pour un stage du collectif France. “Je n’ai pas fait ce qui était requis pour être pris par la suite, mais c’est une expérience très enrichissante”. Puis arrive le premier coup dur de la carrière de Yanis. Il se blesse et entre dans une spirale que seuls connaissent les sportifs de haut niveau qui sont hors du jeu. Sa patience va payer. En 2019, à Bègles, il remporte son premier titre de Champion de France.

Une pause pour valider ses études

Malheureusement, le COVID sonne le glas l’année suivante. “J’ai quand même pu m’entraîner pendant le confinement et préparer ma deuxième partie de carrière”. Celle-ci démarre, selon les dires du sportif, en février 2021. “Je fais une compétition qui me permet de faire les minimas pour participer aux Championnats du Monde. J’arrive à me qualifier en faisant une grosse performance lors des Championnats d’Europe Universitaires que je remporte”. Yanis Bouchou terminera deuxième des Championnats du Monde. Après, le Couramiaud prendra du recul avec la compétition. “J’avais envie de préparer au mieux mon avenir professionnel. Du point de vue mental, il fallait que je centralise un maximum de ressources pour mes études. C’est ce que j’ai fait, tout en continuant à m’entraîner pour préparer un retour”. C’est donc chose faite pour Yanis Bouchou qui réalise une année 2023 de bonne facture en remportant le titre de Champion de France de sa catégorie (-83 kg) et en se qualifiant pour les Championnats du Monde à Malte où il termine quatrième. Désormais, le natif de Saint-Chamond se concentre son seul et unique objectif : devenir Champion du Monde de force athlétique.

L’info en +

Qu’est-ce que la force athlétique ?

Cette discipline est semblable à l’haltérophilie bien qu’elle soit composée de trois épreuves : le squat, le développé-couché et le soulevé de terre. Dans chaque épreuve, les athlètes ont trois essais devant des juges-arbitres. Le but est simple, réaliser un total le plus élevé en additionnant les poids soulevés sur les trois épreuves. Les podiums peuvent parfois se dessiner à 500 grammes près, d’où l’importance d’élaborer avec un coach une stratégie en compétition.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE