Vous présentE

Préparation Physique – Une Stéphanoise au cœur de l’AS Alsace

Candice Ostéo 1

Candice Challet est la préparatrice physique du club de basket de Pro B de l’AS Alsace, qui peut compter sur elle pour que l’effectif soit au mieux les jours de match.

Stéphanoise et fière de l’être. Quand on évoque avec la natif de Saint-Etienne ses attaches avec son département, la réponse est sans équivoque. “J’ai toujours eu un attachement particulier à ma ville et ma région. J’ai fait mes études ici et revenir à la maison est toujours un grand plaisir pour moi”. Ces mots ont été prononcés après la venue de l’AS Alsace du côté de Saint-Chamond, pour une rencontre de Pro B. L’occasion pour Candice Challet de faire un retour en arrière sur un parcours déjà bien chargé.

Dans le staff de l’AS Monaco

Partie de la Loire pour faire une licence 3 à Nice en 2016, cette handballeuse s’est retrouvée un peu par hasard dans le milieu du basket. “Je faisais du handball à Nice et je cherchais un stage dans le cadre du Master. Je n’étais fermée à aucun sport et j’ai trouvé un poste dans le basket”. La Stéphanoise fait sa place dans le milieu. Elle intègre le club des Sharks d’Antibes puis celui de l’AS Monaco où la préparatrice physique côtoie le très haut niveau, dans un milieu relativement masculin. “Tout s’est fait naturellement. Il y a forcément une petite appréhension au début. Je suis une femme et j’étais jeune mais le milieu du basket m’a toujours bien accueillie. Je n’ai jamais été jugée. Être une femme et préparatrice physique dans un club, ce n’est pas très commun encore”. Cette saison, Candice Challet est arrivée dans le club de l’AS Alsace d’un certain Julien Espinosa qu’elle avait connu du côté d’Antibes. A la recherche d’un nouveau projet en fin de saison dernière, la Stéphanoise a débarqué en Alsace pour deux saisons.

Épanouie dans son travail

Son travail ? Préparer les joueurs à la compétition. “Je dois faire en sorte que les joueurs soient prêts et performants. C’est un travail qui est très individualisé. Ce n’est pas la même approche sur un jeune joueur que sur un plus expérimenté. Je suis tout le temps avec eux pour être prête en cas de souci”. Membre du staff de l’écurie de Pro B, Candice Challet s’épanouit dans son métier. “Je suis très contente d’être à l’ASA, c’est un club qui me correspond. J’ai envie de rester dans le basket, et pourquoi pas regoûter à l’Europe un jour comme j’ai pu le faire avec Monaco”. En attendant, la Stéphanoise poursuit son chemin dans le basket sans oublier, quand elle le peut, de faire un crochet par Saint-Etienne.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE