Pro B : Bilan de la saison régulière de Saint Chamond !

sc chamond

Alors que la saison régulière de Pro B s’est achevée il y a quelques jours, il est l’heure de dresser le bilan de celle de l’équipe d’Alain Thinet.

  • Une saison à rebondissements ! 

Suite à un début de championnat très prometteur, Saint Chamond s’est très vite installé dans les 8 meilleures équipes du championnat pour ne plus en ressortir. En effet, l’équipe d’Alain Thinet montre les crocs dès le début de saison en remportant ainsi les 3 premières rencontres face aux équipes respectives de Rouen, Chartres et Aix-Maurienne. Arrivé à la mi-saison, Saint Chamond continue d’impressionner et joue les trouble-fêtes parmi les grosses équipes de ce championnat comme Roanne, Nancy ou encore Orléans. En effet, les Couramiauds occupent la 4ème place du championnat avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites. Ils poursuivent leur bonne saison durant ce début d’année 2019. Cela nous mène à la 25ème journée du championnat pour le derby face à Roanne. Saint Chamond s’incline lors de cette confrontation mais, à partir de là, l’équipe d’Alain Thinet va connaître une fin de saison très compliquée notamment avec des problèmes au niveau défensif. En effet les bazoocats connaissent un véritable trou d’air lors du mois d’Avril. Lors de la semaines à 3 rencontres entre le 19 et le 26 Avril, les Couramiauds s’inclinent en encaissant un total de 296 points (97 contre Nancy, 98 contre Gries et 101 contre Paris). A cause de cette fin de saison plus poussive, Saint Chamond n’aura pas l’avantage du terrain en Playoffs et termine donc la saison régulière à la sixième place du championnat (20 victoires pour 14 défaites).

  • Les statistiques clés 

Malgré tout, la saison est réussie pour Alain Thinet et ses hommes. Ils ont glané la majeure partie de leur succès à domicile (13 victoires pour 4 défaites) mais ont eu un peu plus de mal en déplacement (7 victoires pour 10 défaites). Saint Chamond fait partie des 3 meilleures équipes offensives de ce championnat (derrière Gries et Orléans) avec 82.6 points marqués par match. Au niveau défensif, les Couramiauds faisaient également partie des meilleures équipes mais leur fin de saison plus compliquée ne leur a pas permis de rester au coté de l’élite défensive. De plus les ligériens ont eu du mal à battre les grosses équipes de ce championnat. Face aux membres du top 5, Saint Chamond n’a remporté que 3 rencontres sur 10 possibles. En effet, ils se sont imposés seulement contre Rouen et Nancy en début de saison et contre Orléans en fin de saison.

  • Présentation de leur adversaire en quart de final des Playoffs d’accession

Ayant terminé à la 6 ème place du championnat, Saint Chamond affronte donc le cinquième : Nancy. La saison de Nancy est en quelque sorte à l’image de celle de Saint Chamond : à rebondissement. En effet les Lorrains aussi bien à domicile (12-5) qu’à l’extérieur (10-7). Ils ont réussi à rester dans le Top 5 et donc à conserver l’avantage du terrain en Playoffs. Les Couramiauds auront fort à faire face à ce club mythique du basket français. 1er match ce jeudi 30 Mai à Nancy. Coup d’envoi à 20h.

Crédit photo : Saint Chamond Basket

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE