Puel « J’attends le doc dans mon bureau… »

Puel du 2901219

Ce qu’il faut corriger avant Strasbourg, le challenge parisien, les blessures et un petit tour de l’effectif sont les point abordés par Puel avant le mercato.

« Ne pas remettre systématiquement le ballon à notre gardien »

Si Claude Puel est revenu sur la qualification en coupe de la Ligue à Nîmes, c’est à la fois pour se féliciter de l’apport des jeunes buteurs, mais aussi pour relever les points à travailler: « On a bien débuté, même si on n’a pas été assez percutant, mais, paradoxalement,  à 2-0 on a trop reculé et on a eu du mal à gérer. Ce sont des points où il faut progresser, même si on l’a mieux fait sur la fin en conservant le ballon. On doit continuer à jouer sous pression et pas remettre systématiquement à notre gardien. Mais je suis content de l’implication de tout le monde ».

Paris, un beau challenge

« Le plus important, c’est passer ». En le rappelant, Claude Puel porte le regard sur Paris, sans oublier les deux matches qui précèdent, à Strasbourg et Bastia Borgo en coupe de France. « Le PSG, c’est un beau challenge, mais pour n’importe quel match, on doit se donner les moyens de l’emporter, y compris face à un adversaire à priori à notre portée comme en coupe de France ». Il sait  les surprises toujours possibles dans un sens comme dans l’autre « C’est la beauté de ce sport » et ce qui le préoccupe, c’est surtout son effectif « Savoir si on aura récupéré des joueurs. Dommage qu’aujourd’hui, on n’ait pas toutes nos forces».

« On est toujours sur la tangente »

Pour Strasbourg, il espérait récupérer Abi, mais savait qu’il faudrait attendre la fin de l’entraînement et l’avis de Tarak Bouzaabia « Après chaque séance, j’attends le doc dans mon bureau. C’est imposé par la cadence des matches depuis des mois. On est toujours sur la tangente. On ne peut pas travailler le collectif et on verra dans la deuxième partie de la saison pour des séances tactiques et non plus seulement un travail de correction à la vidéo. »

« Pas envie de faire un bilan »

Il reste un match « très important à disputer avant la trêve et Puel, prudent, se refuse à un bilan « Ça ne veut pas dire grand chose ». Il sait que les commentaires peuvent changer selon le résultat ramené d’Alsace « face à une équipe qui a le vent en poupe ».

M’Vila bien dans ses baskets, Kolo moins

Interrogé sur l’utilisation régulière de M’Vila, Puel l’a expliquée : « Il a la capacité d’enchaîner les matches, est assez régulier, est une garantie de stabilité et est bien dans ses baskets ». C’est sans doute aussi le cas de Bouanga pour lequel son coach livre une stat « Il a déjà fait presque autant de matches que sur toute la saison dernière ».  Kolo, lui en est loin, et, Puel n’élude pas la question « Plusieurs joueurs peuvent opérer dans l’axe, il y a une compétition entre eux. J’estime que certains ont pris un temps d’avance. »

Rappel à certains de l’exigence du haut niveau

C’est lui-même qui a évoqué le sujet et s’il n’a pas donné de noms, on suppose que des joueurs comme Honorat ou Nordin peuvent être concernés, voire Fofana. « J’ai expliqué qu´il n’y a pas que le physique. La régularité, ça s’apprend. Il peut y avoir un certain relâchement quand tout le monde vous trouve beau et fantastique après un match. » Ce pourrait être le cas pour Aholou, très bon face à Nice et coupable devant Paris « la sanction de trois matches plus un avec sursis est sévère parce qu’il n’y a pas de semelle, mais il n’y a pas lieu de se jeter comme il l’a fait. »

Des contrats à honorer

On sait que le manager de l’ASSE estime son effectif pléthorique, mais il est prudent alors que se profile le mercato « Il y a des contrats à honorer et on a très peu de possibilités pour dégager une marge financière ». Une façon de rappeler que si des joueurs partent, il ne faut pas s’attendre à de gros coups dans l’autre sens. Cela, c’est le membre du Directoire qui le dit.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE