Puel « Je suis surpris tous les jours depuis mon arrivée »

Puel du 020120

Premier point presse de l’année pour Claude Puel avant l’entrée en coupe de France dimanche à Bastia Borgo. L’occasion d’évoquer des vœux simples pour 2020. Mais aussi les blessures et le mercato…

On ne pouvait pas échapper à la question sur les vœux pour cette première conférence de presse de l’année et Claude Puel après avoir souhaité une bonne santé à ses joueurs, leurs proches, les salariés du club et les journalistes a naturellement enchaîné sur ses espoirs de récupérer la totalité de son effectif « pour construire quelque chose ensemble, dégager une ossature ».

M’Vila malade

On comprend d’autant plus facilement le vœu du coach de l’ASSE que juste avant, il a dressé un tableau des absences. « Entre les grippes et la gastro, j’attends samedi pour communiquer mon groupe. On récupère Khazri et Abi, mais pas Moukoudi, M’Vila malade et Youssouf qui a un problème ligamentaire. »

La coupe, un piège

Affronter une équipe de national n’est pas sans risques. « Il y a de bons joueurs qui ont fait un centre de formation mais n’ont pas eu la réussite ou l’opportunité de s’exprimer plus haut. Ils jouent libérés, n’ont rien à perdre. C’est pour cela qu’il faut être très concentré. La différence de niveau n’est pas si évidente sur un match. On prend Borgo au sérieux. C’est une équipe bien organisée, capable de se projeter très vite, de mettre du pressing et de faire de très bons matches, comme face à Dunkerque.»

Ruffier titulaire

Si en coupe de la Ligue, Jessy Moulin a été titularisé, c’est bien Stéphane Ruffier qui jouera la coupe de France. Avec dans les deux cas un même objectif et la même incertitude « On veut jouer la coupe à fond, mais tout dépend de l’adversaire. Après la qualification à Nîmes on tire Paris une des meilleures équipes européennes, chez elle. On fera le maximum mais c’est aléatoire. La coupe, comme son nom l’indique, ce sont des matches couperet. On espère aller le plus loin possible pour donner du temps de jeu à tous….

Mercato, peu d’espoirs

Les parcours en coupe peuvent influer sur le mercato. « On fera en fonction » lâche Claude Puel en rappelant simplement « On ne s’en est jamais caché. On sera à l’écoute de ceux qui voudraient avoir plus de temps de jeu (ailleurs). Pour les arrivées, je ne vais pas vous laisser beaucoup d’espoirs. Il y a eu de gris investissements à l’intersaison pour prolonger ou faire venir des joueurs. Il y a une grosse masse salariale et le budget n’est pas extensible. C’est clair pour tout le monde. »

Des sourires mais toujours des blessures

Le manager stéphanois dit que la trêve a permis à ses joueurs de retrouver « de la fraîcheur mentale et physique. Il y a de la joie de vivre, des sourires. On avait fini l’année dans la difficulté, on a tiré sur les organismes et ça s’est récupéré sur les résultats. » Cela ne signifie pas que tout s’est terminé avec 2019. Il y a toujours beaucoup d’absents pour cause de blessures (ou maladies) « Je m’adapte. Je suis surpris tous les jours depuis mon arrivée. Il y a eu ces fractures (Saliba, Abi, Bouanga au pied plus Khazri à la main) avec des absences de six ou huit semaines. J’aimerais avoir une peu plus de vue sur mon effectif à moyen terme…

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE