Puel ne demande pas à Khazri de marcher sur l’eau

Puel du 261019

Les problèmes offensif, le manque de créativité, ce qu’il attend de Khazri, Diony, Abi et des autres, mais aussi le mercato. Tout ce qu’il faut retenir du point presse de Claude Puel avant la réception d’Amiens.

Les difficultés de l’équipe

Il y a des choses nouvelles pas bien inscrites. L’équipe est en construction, il faudra rabâcher parce que c’est tout neuf, mais avec l’enchaînement des matches, on travaille dans l’urgence. Il faut faire évoluer le collectif, intégrer un peu tout le monde. Ce qui m’intéresse, c’est sentir un bon état d’esprit avec de l’intensité de l’engagement. Jeudi, les joueurs ont réalisé leur meilleur match sur le plan physique, Debuchy sa meilleure performance physique depuis 48 matches, Silva a été énorme après huit mois d´inactivite. Ce n’est pas encore productif, mais ce groupe est bien en termes d´investissement.

Une équipe type?

Il peut y avoir un onze type, mais je n’y suis pas favorable, ce n’est pas ma priorité avec l’enchaînement des matches. Je souhaite faire progresser l’ensemble des joueurs pour que que le groupe ait un niveau de jeu pour continuer le plus loin possible. On doit progresser dans la fluidité, la qualité de jeu.

«On manque de créativité »

Les attaquants

« On manque, c’est vrai, de créativité. Il y a de bons joueurs, pas d’individualités capables de faire la différence, sur lesquels l’équipe peut se reposer quand elle est moins bien, comme en possède Lyon . Cela ne nous a pas empêcher de remporter le derby mais on doit répondre collectivement. Il faut compenser. »

Khazri n’est pas un avant-centre

« Il a des qualités, c’est à lui de retrouver son meilleur niveau. Je ne lui demande pas de marcher sur l’eau ( comme il le faisait l’an dernier en réponse à la question d’un confrère) mais de courir sur le terrain. Pour moi, ce n’est pas un avant centre, quelqu’un qui va être dans la surface à la conclusion. Il peut faire la différence dans des espaces, des situations de contre, mais on a besoin d’un joueur qui puisse fixer la défense. »

Abi avant-centre?

« Je ne veux pas m’arrêter à un onze type. Si Abi a débuté des rencontres, c’est qu’il a des qualités, mais le chemin est encore long. Il a des progrès à faire comme d’autres. »

Diony écarté?

« Diony absent du groupe ces derniers matches, c’est un choix, pas une exclusion. Je suis attentif à chacun. »

« Ce n’est pas dégradant d’aller évoluer avec la réserve »

Des pros en réserve ?

« C’est important de maintenir le rythme et ce n’est pas dégradant d’évoluer avec la réserve. La N2 est un championnat difficile avec des joueurs de bon niveau, formés dans des clubs pros. On verra en temps utile mais à domicile des pros pourront aller jouer avec la réserve. A l’extérieur, il est plus difficile de demander à des pros qui ont pris les habitudes de fonctionnement d’aller faire sept ou huit heures de car. »

Amiens

« Amiens est une équipe qui a de bons principes de jeu,, cohérente, capable de prendre les espaces, de presser haut. Ses bons résultats à l’extérieur ne sont pas une surprise. Elle mérite beaucoup de respect, c’est tout le contraire d’une proie facile, encore plus sans nos kops. Le seul point positif de cette absence, c’est que je pourrais peut-être me faire entendre des joueurs. »

Le mercato 

« On va d’abord évaluer le groupe avant de voir comment le renforcer. Ce n’est pas la priorité, on a déjà suffisamment de joueurs et je ne pense pas avoir des moyens hors normes pour trouver l’oiseau rare, surtout en cette période hivernale. »

Didier Bigard

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE