Quel est l’impact d’un tournoi comme Wimbledon sur le tennis local ?

Source : eurosport.fr

Nous sommes en fin de 1ere semaine à Wimbledon et bientôt vont commencer les choses sérieuses entre les cadors du tennis mondial. Le plus vieux tournoi du Grand Chelem est un événement ultra médiatisé et suivi par la planète entière. Pour autant, que change t-il pour les clubs de tennis locaux ? Nous avons demandé à Romain Provenzano, enseignant diplômé d’Etat supérieur en tennis et responsable au tennis club d’Unieux, son avis sur la question.

 

Quel peut être l’impact d’une compétition comme Wimbledon sur le tennis local ?

R.P : En général, il n’y a pas de grosses retombées pour nous. Wimbledon est un tournoi très médiatisé mais les jeunes le regardent peu. Un tournoi comme Roland Garros est beaucoup plus bénéfique pour nous de ce point de vue là.

Même en cas de bons résultats de joueurs ou joueuses français(es) ?

R.P : A Roland Garros oui évidemment mais toujours moins sur des tournois comme Wimbledon. Les jeunes s’identifient aux champions et en ce moment il y en a peu… Lucas Pouille sort un peu du lot avec sa demi-finale à l’Open d’Australie mais c’est un des tournois les moins regardé par les jeunes. On risque de voir un petit changement si un Français gagne un des tournois du Grand Chelem.

Donc Wimbledon ne risque pas de faire croître le nombre de licenciés en tennis ?

R.P : En aucun cas non. On va voir par contre beaucoup plus de motivation sur les jeunes qui étaient déjà licenciés. Ils voudront devenir comme leurs idoles et se motiveront davantage pour s’entraîner.

Comment expliquez vous les résultats très décevants des joueurs et joueuses français(es) de ces derniers mois/années ?

R.P : De mon point de vue personnel, et je sais qu’il est également partagé par de nombreux entraîneurs et éducateurs, le problème c’est la culture de la gagne. On inculque pas assez cela à nos jeunes. On forme bien (la France est la nation la plus représentée dans le top 100) mais on arrive pas à emmener les joueurs au sommet. C’est peut-être aussi la faute de l’esprit Coubertin qui est beaucoup présent en France. Et puis les gagnants, ceux qui veulent écraser les autres, c’est mal vu aussi, on aime pas ce genre de comportements en France.

Dernière question, que pensez-vous des nouveaux visages dans le tennis français (Ugo Humbert, Corentin Moutet, Pierre-Hugues Herbert…) ? Pourront-ils selon vous accédez à un top 10 un jour ?

R.P : Corentin Moutet était très fort en juniors et a eu du mal avec la transition en senior au niveau du mental. Il pourrait finir top 20/30 selon moi. Même chose pour Pierre-Hugues Herbert et Ugo Humbert, je doute qu’ils arrivent au sommet un jour. Contrairement à des Auger-Alliassime, Shapovalov ou autre De Minaur qui sont plus jeunes et déjà mieux classés.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE