Après être revenu sur les parcours de deux anciens stéphanois, nous vous proposons de retracer celui de Guershon Yabusele, l’ailier fort qui a été formé à la Chorale de Roanne.

A tout juste 25 ans, Guershon Yabusele a voyagé avec la balle orange. Il a tout d’abord été formé à Roanne entre 2010 et 2015. Durant cette période, il a pu faire ses débuts en sénior en Pro A en 2013 à seulement 17 ans.  En 2015, il quitte la Chorale pour Rouen qui évolue en Jeep Elite. Il termine la saison avec 11 points de moyenne et ces performances poussent les Boston Celtics à le drafter en 16ème position lors de la draft 2016. A cause d’une concurrence féroce à son poste, Yabusele part en Chine, à Shanghai, sous forme de prêt. Il revient aux Etats-Unis après son passage chinois dans l’équipe réserve des Boston Celtics.

Entre 2017 et 2019, Guershon Yabusele va hériter du surnom de « Dancing Bear » et devenir le chouchou des fans malgré un temps de jeu plus que limité. L’aventure américaine de « l’ours danseur » va s’arrêter en 2019. Il rejoint de nouveau la Chine, en intégrant l’équipe des Nanjing Monkey Kings. La pandémie mondiale va ensuite pousser Yabusele à rentrer en France. Il s’engage à l’ASVEL de Tony Parker et joue aujourd’hui en Jeep Elite avec le club villeurbannais.