Récap essais Barcelone : jour 3

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Hier Force India a poursuit sur sa lancée. Hulkenberg, a réalisé le meilleur temps en 1:23:110. Avec 99 tours, c’est une nouvelle bonne journée pour l’écurie de Vijay Mallya.

Romain Grosjean a placé sa Haas à la deuxième place. La voiture semble bien fonctionner. D’ailleurs Grosjean est confiant que l’écurie rentrera dans les points très vite.

Raikkonen, après une matinée perdue a cause d’un problème sur le système d’alimentation en carburant s’est bien rattrapé dans l’après midi. Avec 78 tours et le troisième temps, le finlandais confirme les bons espoirs placés par Vettel dans la SF16 H.

Le sourire revient chez Renault. Après les difficultés éprouvées par Jolyon Palmer sur les deux premiers jours, Kevin Magnussen est parvenu a couvrir 111 tours. Une petite alerte est survenue en fin de journée, de la fumée s’échappait de la voiture. Dans l’ensemble, le constructeur français a réussi sa première vrai journée.

Chez Mercedes, on a du bouleverser le programme. C’est Rosberg qui devait couvrir la journée, mais avec 172 tours et 800 km parcourus la veille, il a du être remplacé par Hamilton pour ne pas ruiner sa forme physique dès les premiers jours, avant une longue saison. Le stakhanovisme, il faut l’assumer. Mais cette Mercedes fonctionne très bien. L’allemand a effectué 74 tours en 4h, l’équivalent de Kvyat sur la Red Bull en une journée.

Toro Rosso a bien performé hier. Carlos Sainz a parcouru 161 tours. Le moteur Ferrari semble bien intégré dans la voiture, reste a juger le niveau de performance.

Sauber continue a occuper le terrain. Heureusement qu’ils parviennent à boucler 115 tours, sans quoi ce serait vraiment inquiétant.

Hamilton est donc entré dans la danse à 14h. Après midi productive, 88 tours pour le britannique en 4h. La fiabilité n’est plus à prouver. Ils devraient tenir un excellent rythme de course, assez pour assumer encore une fois la concurrence pour les 21 prochains dimanches? Nous avons publié un article qui dévoile les plans pour changer l’aérodynamique en 2017, est-ce un plan pour mettre un terme a la domination de Mercedes? Hamilton est contre en tout cas. Il a déclaré que l’époque ou les voitures pesaient 600 kg lui manquait.

Daniil Kvyat a donc passé une journée contrariée. Seulement 74 tours en 8h d’essais serions nous tenté de dire. L’écurie a du privilégier le recueil de données télémetriques, aérodynamiques… en vue des long relais pour peut être contrer les Mercedes.

Massa a passé une journée productive. 109 tours couverts. Cela fourni une très bonne base pour préparer la voiture pour les Grand Prix.

Pour McLaren, la contrariété doit être grande. Tout ce passait très bien jusqu’à 14h45. Une fuite hydraulique qui a causé un début d’incendie est venue mettre un terme à la journée d’essais de Button. Le responsable de Honda en F1 a avoué que les objectifs de fiabilité n’étaient pas encore atteints. Petite cause, grande conséquences. Les mauvais souvenirs de 2015, sont très vite revenus. Button avait parcouru 51 tours et se lançait dans les longs relais.

Enfin, ces essais sont l’occasion de souhaiter la bienvenue aux petits nouveaux. Rio Haryanto, fait ses début en F1 avec Manor. Le pilote Indonésien a parcourus 78 honnêtes tours. Avec un moteur Mercedes, l’écurie britannique doit pouvoir se voir un avenir plus dégagé. Il sera intéressant de voir comment ils vont progresser.

A noter que sur cette journée, de la deuxième place de Grosjean à la onzième de Button, l’écart entre pilotes n’est que de 1,1 seconde. C’est très très peu. Est-ce un effet de resserrement des performances entre motoristes ou le fait de la variété des programmes de travail des écuries?

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