Rétro 2020 : Pour les Verts, une finale, une retraite et des difficultés

IMG_2609

En cette fin d’année 2020, nous revenons sur le parcours des plus gros clubs de la Loire à travers plusieurs faits marquants. Départ de notre rétrospective 2020 avec l’AS Saint-Etienne.

Les Verts au plus mal en Ligue 1

L’arrivée de Claude Puel en 2019 devait marquer le départ d’une nouvelle ère. La sauce a eu du mal à prendre en début d’année où les Verts ont enchainé les contre-performances. Début janvier, la claque reçue en Coupe de la Ligue au Parc des Princes a toujours du mal à passer (6-1 contre le PSG). Le mois de février est terrible avec un seul point pris en cinq rencontres. Saint-Etienne termine une saison arrêtée en mars par un match nul à domicile contre Bordeaux (1-1).

Une épopée en Coupe de France…

Le début d’année est compliqué en Ligue 1 mais très intéressant en Coupe de France. Les Verts éliminent Bastia-Borgo, le Paris FC, Monaco puis Epinal pour retrouver Rennes dans le dernier carré. Une demi-finale qui restera le fait le plus marquant de l’année pour les supporters qui ont pu exulter après un but libérateur de Ryad Boudebouz à la dernière minute pour une victoire 2-1. La finale, les Stéphanois ne la joueront que plusieurs mois plus tard.

… et une sortie compliquée pour Loïc Perrin

Saint-Etienne affronte en juillet le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France dans un stade de France quasi-vide. Face à l’ogre parisien, les Verts sont d’abord malmenés et Neymar en profite pour ouvrir la marque au quart d’heure de jeu. Mais le vrai fait marquant de la partie intervient après 30 minutes de jeu. Kylian Mbappé s’échappe et se fait tacler par Loïc Perrin. Le verdict est sans appel. Carton rouge et fin de carrière pour le capitaine stéphanois. Une triste fin et une finale perdue 1-0 par l’ASSE.

Un retour en Ligue 1 cinq étoiles

Sur fond de Coronavirus et de gestes barrières, la Ligue 1 reprend en août et l’AS Saint-Etienne surprend tout le monde. Une victoire contre Lorient à domicile (2-0), puis face à Strasbourg (2-0) propulsent le club en tête du championnat. Mieux, les Verts vont briser une malédiction longue de plus de 40 ans à Marseille et s’imposer 2-0. Une série parfaite qui aurait du se poursuivre à Nantes quand Sainté mène 2-0 avant de céder et faire match nul 2-2. Le point de départ d’une série noire.

Série noire et clashs

Saint-Etienne perd Yvann Maçon sur blessure et Wesley Fofana s’envole vers l’Angleterre. En interne, Stéphane Ruffier est mis à pied et son coach ne veut plus entendre parler de lui. Une série de sept défaites de suite en deux mois plonge l’ASSE dans la crise. Celle-ci est quelque peu atténuée en fin d’année par une autre série, plus positive, de six matchs sans défaite. Maintenant, les Verts sont quatorzièmes de Ligue 1 et devront profiter de 2021 pour prendre de l’air et démarrer enfin cette nouvelle ère.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE