C’était un événement qui avait fière allure sur le papier avant son lancement. Le samedi 12 décembre 2015, de (trop) nombreux coureurs sont venus tester cette course originale.

Courir dans Saint-Etienne, c’est déjà sympa. Mais le faire de nuit, c’est encore mieux. Il y a six ans, les organisateurs tablaient sur un petit millier de participants sur la ligne de départ place Jean Jaurès. Ce sont finalement plus de 1600 personnes qui sont venues tester le Sainté City Run by Night. Des potentiels participants ont même été refusés au moment de l’inscription. De 15 heures à 17h30, des animations musicales ont été organisées gratuitement sur place. Keep Cool a ensuite géré l’échauffement des inscrits avant le grand lancement de l’événement. Le principe de l’événement est simple : courir dans la ville avec des jeux de lumières, du fun, de la musique… Un concept qui avait tout pour plaire.

Une édition 2021 attendue

Deux parcours étaient proposés à l’époque, les 6 et 12 kilomètres. Pour l’occasion, le tram et le bus étaient ce jour-là gratuits dans Saint-Etienne. Avec un succès très fort, les organisateurs ont rapidement pris note des remarques des participants. Dès l’année d’après, en 2016, la Sainté City Run a proposé des nouveautés avec le passage des participants devant plusieurs lieux mythiques de la ville (cité du design, place Saint-Jacques). Jusqu’à arriver en 2019 à près de 5000 participants. La course est devenue en très peu de temps un événement incontournable dans le running urbain. L’édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie et l’impossibilité de recevoir autant de personnes d’un coup sur un même lieu.