Début juillet, Roannais Agglomération a inauguré sur ses terres près de 1000 kilomètres d’espace VTT répartis sur 23 circuits labellisés.

Le Roannais et le cyclisme, c’est une longue histoire d’amour. Entre les passages des courses cyclistes les plus réputées, comme le Tour de France qui devrait revenir sur Roanne d’ici 2024, ou les balades sur les routes du territoire, les institutions locales misent beaucoup sur le vélo. Le 8 juillet dernier, un espace VTT de 1000 kilomètres a été inauguré par Roannais Agglomération. Celui-ci est réparti sur 23 circuits balisés dont un tour du roannais long de 250 kilomètres pour découvrir tous les plus beaux sites culturels.

Des enjeux touristiques

En effet, l’enjeu de cet investissement n’est pas seulement sportif mais aussi touristique comme le rappelle Yves Perrin, nouveau vice-président chargé du tourisme à Roannais Agglomération. “Il y a beaucoup de choses que l’on peut développer en marge de ces circuits. On va attirer les Roannais qui voudront découvrir ou redécouvrir leurs paysages mais également des touristes qui se feront plaisir avec ces balades. Ils s’arrêteront, déjeuneront, dormiront dans le Roannais”. Pour le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération Yves Nicolin, c’est une porte d’entrée pour de nouveaux visiteurs sur le territoire. “Nous avons en projet la construction de nouveaux établissements et hébergements autour de ces circuits. Cela va animer nos villes et nos villages. Les touristes, par le biais du vélo, pourront visiter les plus beaux endroits de notre région”. Ces 23 circuits labellisés par la Fédération Française de Cyclisme sont au départ de six villages (Arcon, Le Crozet, Saint-Romain-la-Motte, Renaison, Villerest et Montagny).

Un tour de pays de 250 kilomètres

Il y en aura pour tout le monde, des balades en famille sur du plat comme des parcours plus costauds pour les plus aguerris du deux roues. Des points d’accueil et d’information ainsi que des services (réparation, points d’eau et d’électricité, lavage…) ont été mis en place sur les parcours. “Il y a toujours eu ici un attrait pour le vélo qui était très fort. Ces 1000 kilomètres, accessibles en VTT, VTC ou même une partie pour le gravel, permettront au Roannais d’être reconnu comme étant une terre de cycliste, cyclotouriste et VTTiste” explique Yves Nicolin. Cerise sur le gâteau, un circuit de 250 kilomètres a donc été créé sur le territoire. “C’est un projet qui est unique. Les familles pourront par exemple le faire en plusieurs étapes et visiter certains sites culturels du territoire. Le parcours offre une vue unique sur le Roannais et la Côte Roannaise” conclut Yves Perrin. La création de ces circuits, dont les parcours rejoignent ceux des Bois Noirs près de Noirétable, permet le rattachement à “Destination Grand Air”, le plus grand espace de France dédié au VTT (Ambert Crêtes du Forez, Vichy Montagne Bourbonnaise, Bois Noirs et Côte Roannaise).

Tous les circuits “Entre montagnes et plaines roannaises” sont à retrouver sur le site de Roannais Agglomération.

Les six points de départ des 23 circuits :

Arcon
Saint-Romain-la-Motte
Renaison
Montagny
Villerest
Le Crozet