Saint-Chamond : La Famille Paour, unie par le lien du basket

IM ST CHAM 3

C’est un fait rare dans notre département. Roger, Romain et Elsa Paour sont tous dévoués dans un même club, celui du Saint Chamond Basket Vallée du Gier.

Tout a commencé avec Roger Paour, arrivé au club en 1979 et actuellement Président de Saint-Chamond, dont l’équipe première évolue en Pro B. Avant d’être à la tête du SCBVG, il fut joueur d’abord, avant de devenir entraîneur puis dirigeant. Romain, son fils, est salarié du club depuis 2009. Il est notamment à la tête de l’équipe NM3 et fait partie du staff de l’équipe professionnelle. Un nouveau rôle s’est offert à lui il y a deux ans avec la prise en charge de la préparation physique des joueurs. Enfin, il y a Elsa, femme de Romain, arrivée au club en 2016 et qui occupe le poste d’attachée commerciale et marketing. Sans oublier Marie-Pierre, femme de Roger et mère de Romain, supportrice invétérée de Saint-Chamond.

Passion basket

Ils travaillent tous au quotidien ensemble, chacun dans leur branche, mais sont parfois amenés à collaborer professionnellement. « Je pense que c’est un avantage pour nous, Romain et Elsa ont du tempérament tant au travail que dans la vie de tous les jours » explique Roger Paour. « C’est un aspect qui peut nous rapprocher. Évidemment, nous sommes amenés à parler basket même en dehors de la Halle Boulloche » poursuit Romain. La relation entre le père et le fils est passionnelle. Depuis tout petit, Romain Paour baigne dans le milieu du basket. « Il a grandi avec le ballon orange et s’est professionnalisé en même temps que le club. La seule contrainte, c’est qu’il m’a souvent sur le dos… » s’amuse le Président du SCBVG. « Quand on rentre le soir à la maison, comme nous ne travaillons pas dans le même domaine au sein du club, parler ensemble de basket peut nous permettre de trouver des solutions aux problèmes » ajoute Elsa.

Une stabilité qui dure

Saint-Chamond a longtemps joué en division nationale mais depuis 2015 et la montée en Pro B, le club est entré dans une nouvelle dimension. « Je pense que nous avons réussi à trouver une stabilité en s’installant durablement dans le haut niveau » conclut Roger Paour. D’ici deux ans, le club va même entrer dans une nouvelle dimension avec l’arrivée d’une nouvelle salle, d’une capacité de 4000 places. Celle-ci est le fruit d’une stratégie d’avenir développée par le club. « La structure se porte bien mais il ne faut pas griller les étapes, monter marche après marche. Il y a possibilité de faire quelque chose de bien ici » termine Romain. La famille Paour n’a pas encore terminé son aventure au SCBVG. Avec les bénévoles et les autres salariés, c’est un mélange parfait qui peut permettre de placer Saint-Chamond au cœur de l’échiquier basket en France.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE