Saint Chamond termine l’année sur une bonne note !

Saint Chamond vs Sluc Nancy

Ce jeudi soir se déroulait la deuxième et dernière journée de Noël de la LNB. Saint Chamond accueillait dans sa halle André Boulloche les Nancéiens de Christian Monschau. Ces deux formations avant ce match comptaient le même bilan de 7 victoires pour 4 défaites. Ce match était donc crucial entre 2 prétendants directs au podium de ce championnat de PRO B. 

Le début de cette rencontre est compliqué pour les locaux qui sont très vite mené de 6 points (2-8, 3′). Les Couramiauds vont enfin rentrer dans leur match à la fin du 1er quart temps et vont recoller à deux petits points des visiteurs (15-17, 10′). Le début du deuxième quart est très équilibré et l’équipe de Christian Monschau conserve leur léger avantage. Les joueurs d’Alain Thinet vont finir par égaliser à 5 minutes de la pause (25-25, 15′). Les ligériens termineront ce quart temps de fort belle manière et rentreront au vestiaire avec 3 possessions d’avance (41-34, 20′). Les Nancéiens ne parviendront pas à repasser devant au score et l’écart oscillait entre 2 et 10 points d’avance en faveur de Saint Chamond. Malgré tout, les joueurs de la région stéphanoise se feront encore peur à la fin du match et redonneront de l’espoir au SLUC Nancy. En effet, Saint Chamond gérait son match en menant de 10 points à 5 minutes du coup de sifflet final (67-57, 35′). Durant les 3 minutes suivantes, les Couramiauds encaissent un 7-0, ce qui permet aux joueurs lorrains de revenir à une grosse possession des locaux à 2 minutes du terme (67-64, 37′). Toutefois, les ligériens résisteront au retour des visiteurs et s’imposeront finalement de 6 points ( 72-66, 40′).

Au niveau statistique, la marque est assez homogène. En effet, le meilleur marqueur côté ligérien est Makram Ben Romdhane avec 16 unités. Le meilleur marqueur du match est le nancéien Yunio Barrueta qui inscrit 17 unités. En revanche, Mathieu Guichard suite à son match complet est nommé MVP de cette rencontre. Il cumule 12 points à 5/7 au tir, 10 passes et 4 rebonds pour 22 d’évaluation en 29 minutes de temps de jeu. Dans ce match serré, c’est certainement l’adresse très faible à 3 points des visiteurs qui a pu faire la différence pour les joueurs de la Loire. Effectivement, Nancy a shooté à seulement 17.4% à longue distance (4/23) contre 35% côté locaux (7/20). De plus, le jeu collectif de Saint Chamond a été plus performant que celui de Nancy sur ce match. En effet, les ligériens finissent cette rencontre avec 21 passes décisives contre seulement 6 côté nancéiens. L’évaluation générale est donc favorable aux Couramiauds (85) par rapport aux Lorrains (52). Cette victoire dans ce match âpre et disputé conclut un mois de décembre performant pour les joueurs d’Alain Thinet qui ont remporté durant cette période 4 victoires sur 5 matchs. Cela leur permet d’être à la quatrième place du classement à égalité avec 2 formations (8 victoires 4 défaites) qui sont Vichy Clermont et les surprenants promus Gries Oberhoffen qui réalisent un mois de décembre parfait avec 5 victoires en 5 matchs.

           

                      Bilan du début de saison

Le début de saison est positif pour Alain Thinet et ses joueurs. En effet, à la mi saison, les Couramiauds sont dans la course pour jouer les premiers rôles. Saint Chamond compte seulement  2 victoires de retard sur la première place occupée par les voisins roannais.                                                                                                                                                          Les joueurs ligériens débutaient leur saison 2018/2019 par 3 victoires d’affilées. Ensuite, Saint Chamond connaissait un passage compliqué et perdait 3 fois sur les 4 rencontres suivantes. Le bilan à la 7 ème journée est donc juste positif (4 victoires pour 3 défaites). C’est à ce moment que commence le mois de décembre qui sera très encourageant comme nous l’avons mis en avant un peu plus haut (4 victoires en 5 matchs). Avant le début de cette nouvelle année, les joueurs de la région stéphanoise ont un bilan positif de 8 victoires pour 4 défaites. Attention malgré tout à ne pas se faire peur en fin de match. En effet, durant quelques rencontres, les joueurs ligériens malgré une avance assez confortable ont quelquefois du s’employer pour remporter des rencontres qui auraient pu être plus faciles à gagner. L’équipe du coach Thinet aura quelques jours de repos bien mérités pour profiter des fêtes et pour revenir en forme dès le 11 janvier prochain où les Couramiauds se rendront à Evreux.

Crédit photo : Yves Salvat

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE