Santos Tour Down Under, étape 1 : Greipel toujours là

DTouJumVQAALyab[1]

C’est le coup d’envoi de la saison cycliste World Tour. Les coureurs ont rendez-vous en Australie pour la reprise, avec le Tour Down Under. Cette nuit, André Greipel a remporté sa première victoire en 2018.

Il est 2h du matin en France lorsque le peloton s’élance de Port Adelaide, synonyme de coup d’envoi de la saison cycliste. Les coureurs doivent rallier Lyndoch après 145km de course. La première échappée de l’année est composée de trois coureurs : Nicholas Dlamini (Dimension Data), William Clarke (EF Education First) et Scott Bowden (UniSA Australia). La seule difficulté répertoriée, le Humbug Scrub se présente alors. Dlamini passe en tête devant Clarke et Bowden. Damien Howson (Mitchelton-Scott), dans le peloton, passe en quatrième position. Le trio compte 4min25 d’avance sur le peloton.

En difficulté dans l’ascension, Bowden ne peux tenir les roues de ses deux compagnons d’échappée. A 100km de l’arrivée, il est même repris par le peloton. Il reste donc deux hommes en tête. Le premier sprint intermédiaire se présente. Clarke passe devant Dlamini. Sorti du peloton pour anticiper la bagarre, c’est Jhonathan Restrepo (Katusha Alpecin) qui prend les derniers points. L’écart est alors de 2min45.

Clarke seul contre tous

Le dernier sprint intermédiaire est positionné à 42km de l’arrivée. Toujours pas de bagarre entre les deux hommes de tête. Clarke passe devant Dlamini pour la deuxième fois. Pour la troisième place, la bagarre fait à nouveau rage dans le peloton. A l’issue d’un sprint disputé, Nathan Haas (Katusha Alpecin) prend les derniers points et la bonification avec. L’écart n’est plus que d’1min35.

A 35km de l’arrivée, Dlamini n’en peut plus. Il lâche la roue de son partenaire d’échappée. Clarke continue l’aventure en solitaire, avec seulement 1min20 d’avance. Malgré une belle résistance, la folle aventure de l’Australien prend fin à 9km de l’arrivée. Les équipes de sprinteurs ont bien évidemment coché l’étape, et rien ne peut désormais empêcher un sprint massif. Le champion du monde, Peter Sagan (Bora Hansgrohe), devra s’adapter : sa rampe de lancement, Sam Bennett, a eu un incident mécanique. Ce dernier ne pourra pas accompagner son leader vers la ligne.

Dans l’emballage final, alors que Daniel Hoelgaard (FDJ) chute dans les barrières, André Greipel (Lotto Soudal) prend le dessus sur ses adversaires et remporte la première étape du Tour Down Under. Le Gorille commence 2018 sur les chapeaux de roue, lui qui a eu une saison 2017 presque inquiétante. Sur la ligne, il devance Caleb Ewan (Mitchelton Scott) et Peter Sagan.

Au classement général, André Greipel devance donc Caleb Ewan (+4’’). Au jeu des bonifications, notamment avec les sprints intermédiaires, c’est William Clarke qui occupe la troisième marche du podium (+4’’). Avec seulement six Français au départ de la course, le mieux classé est Nans Peters (Ag2r La Mondiale), classé 24eme au général (21eme de l’étape), à 10 secondes de l’Allemand.

Le résumé de l’étape :

Demain, les coureurs parcourront 148.6km entre Unley et Stirling. L’étape s’annonce déjà un peu plus compliquée, avec beaucoup de vallons. Certains hommes forts devraient se montrer. 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE