Sergio Marchione, président du groupe Fiat a tenu un point presse hier. Il a évoqué un possible retour de la marque Alfa Romeo en Formule 1.
Il a dressé le constat suivant : « C’est incroyable de voir comment la marque Alfa Romeo est restée dans le coeur des gens! Pour cette raison, nous pensons a ramener Alfa Romeo en tant que compétiteur, à la course automobile, en formule 1. Ce retour serait une bonne chose pour Alfa Romeo. »
A la base, il était question pour Ferrari de motoriser Red Bull avec un moteur rebadgé Alfa Romeo. Mais l’écurie autrichienne a choisi de conserver Renault. Cela ne s’est donc pas fait. De plus, Alfa Romeo a refait son apparition sur les Ferrari SF15-T de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen en tant que partenaire.
Alfa Romeo a un passé réputé en formule 1. La marque a remporté les deux premiers titres constructeur de l’histoire de la discipline en 1950 et 1951. Ses pilotes étaient les non pas moins célèbres Giuseppe « Nino » Farina et Juan Manuel Fangio. La marque italienne a vendu ses moteur durant une décennie entre les années 1960 et 1970. Ils sont redevenus constructeurs en 1979 avant de se retirer définitivement en 1985.
Sur le plan financier, Fiat a investi 48 millions de dollars sur 5 ans pour s’octroyer Alfa Romeo, Jeep et Maserati.