Top 14 : Le leader Clermont s’incline

connor-et-l-ubb-ont-fait-la-course-en-tete

En tête du Top 14 depuis l’ouverture du championnat, l’ASM Clermont a subi sa première défaite cet après-midi contre Bordeaux-Bègles (23-19). Les Jaunes et Bleus n’ont pas réussi à bousculer une solide équipe bordelaise.

La série s’arrête. Après un sans-faute depuis le début de l’exercice 2018-19 – 4 matchs, 4 victoires – l’ASM est tombé sur un os ce samedi au stade Chaban-Delmas. Les Jaunards n’ont jamais semblé être en mesure de remporter ce match face à une équipe bordelaise bien organisée. Les Girondins ont pris rapidement l’avantage avec un essai dès la 3e minute du pilier Cobilas. La première période s’est ensuite résumée à un duel de buteur entre l’international français Baptiste Serin et l’écossais Craig Laidlaw. Ce dernier ratant une tentative à 30 mètres des perches. Réduit à 10 après l’exclusion temporaire de Sitaleki Timani, les Clermontois rentraient au vestiaire menés 13-9.

En seconde période, c’est l’ouvreur bordelais Brock James et ancien clermontois qui récoltait à son tour un carton jaune. Mais cela ne changeait rien à la domination bordelaise puisque cinq minutes plus tard, Amosa inscrivait un deuxième essai pour les locaux (50e). Puis Baptiste Serin enfonçait le clou avec une transformation et une pénalité réussies. L’essai transformé de Jaco van Tonder, entré en cours de jeu, pour Clermont ne changeait pas l’issue de la rencontre malgré une pression accrue dans les dernières minutes. Les Jaunes et Bleus empochaient toutefois le bonus défensif leur garantissant toujours la place de leader au terme de cette 5e journée.

La semaine prochaine, c’est un choc qui attend les Clermontois face au RC Toulon à domicile. Les Auvergnats voudront surement prendre leur revanche par rapport à l’humiliation subie l’an dernier à Mayol (49-0). Rendez-vous samedi à 20h45.

(Crédit photo : Laurent Theillet)

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE