Dans notre série du Tour des Clubs de la Loire, nous allons nous intéresser aujourd’hui au club de kayak de Saint-Just-Saint-Rambert, qui fête ses 23 ans cette année.

Située à Saint-Just-Saint-Rambert, sur les rives de la Loire, la Base de Loisirs accueille le club de kayak qui, année après année, séduit de plus en plus de monde. Sa force ?  S’adapter pour accueillir le plus de monde possible. Entre l’école de pagaie, pour les jeunes, la section sport-adapté, pour les adultes avec des problèmes médicaux, l’objectif est de faire découvrir à tous le kayak. Pour Yannick Tabard, directeur de la base de loisirs, cet aspect est essentiel : “Le but c’est d’amener tous ceux qui le veulent à la pratique de ce sport qui est agréable, seul sur l’eau avec la nature comme compagnon. On propose une pratique plaisir comme compétitive, avec notre équipe de kayak-polo présente en Nationale 3. Développer le sport pour tous, c’est notre engagement”. 

Le club accueille des personnes en situation de handicap, et ne compte pas s’arrêter en ci bon chemin. L’association Amarose’s, présente pour les rééducations post-cancer du sein, s’entraînent le samedi matin avec comme objectif de faire la Vogalonga, un parcours de 32 kilomètres à Venise. Un club de kayak dont la force est d’évoluer dans la diversité, c’est un bon résumé de ce que vous pouvez trouver le long des rives de Saint-Just-Saint-Rambert.

Photo : Nahim Idir