Notre Tour des Clubs de la Loire continue. Partons aujourd’hui à la découverte du FCO Firminy Insersport. 

Le Football Club Olympique de Firminy voit le jour en pleine Seconde Guerre Mondiale, en été 1940. Il nait de la fusion entre le FC Firminy et le Club Sportif du Soleil. Cinq ans plus tard, il acquiert l’agrément “Jeunesse et Sport”. Aujourd’hui, il est présidé par Stéphane Bouget. Le siège se trouve au Stade du Soleil, 28 rue des Perrières.

Un club multi activités 

Au delà des catégories somme toute classique, le club développe de nombreuses sections accessibles à tous. Il existe entre autres, des entrainements spécifiques gardiens, une section scolaire sportive, une section féminine, une section sport adapté ainsi que l’ “Insersport”. Nous reviendrons plus en détail sur ces deux dernières catégories.

 favorisant l’insertion

Le FCO Firminy propose une section sport adapté. Elle permet à une population atteinte d’un handicap mental d’exercer un sport collectif. L’insertion sociale et professionnelle reste importante pour les dirigeants. Ils organisent des visites dans des clubs (ASSE, club partenaire) mais aussi dans des entreprises pour faire découvrir le monde du travail.

Dans la même veine, la section “Insersport” créé en 2006 permet de faire découvrir le sport et ses valeurs à des jeunes de quartiers défavorisés. Le but est d’accompagner ces jeunes d’abord dans le sport puis de les orienter dans des structures adaptées à leurs difficultés.

Photo : FCO Firminy / Facebook