Vous présentE

Tour des clubs de la Loire : l’EASC, un club mythique

imageTTG

L’entente athlétique de Saint-Chamond fait parti des clubs les plus anciens de la Loire. Zoom sur ce club devenu mythique au fur et à mesure des années.

Présent depuis toujours

L’EASC a été créé le 1er Novembre 1966, ce qui fait de celui-ci le quatrième club créé dans la Loire. Son numéro de club sur les dossiers de la fédération est 042004. On doit la création de l’entente à la ville de Saint-Chamond qui en regroupant les quatre communes de Saint-Martin, Saint-Julien, Saint-Chamond et Izieux devenait le Grand-Saint-Chamond. Cette création a donc incité les différents clubs des alentours à s’associer. Depuis ce 1er Novembre 1966, le club d’athlétisme de Saint-Chamond n’a pas changé. Il est d’ailleurs l’un des seuls.

 

Différent du reste de la ville

La première différence qu’il y a entre tous les autres clubs de la ville est la couleur arborée par les athlètes. L’EASC et le club de cyclisme Saint-Chamonais sont les seules équipes qui évoluent en bleu, dans une ville dominée par le rouge ça pourrai porter à confusion. La raison est pourtant simple, les couleurs bleu blanc et rouge sont présentes sur le blason de la ville. Malgré une domination du rouge, quelques équipes de football notamment ont pu porter un maillot bleu rappelant l’EASC et le blason de Saint-Chamond.

 

Un club ancré

L’entente athlétique a réussi à ne pas être trop toucher par la crise sanitaire en termes de licencié. Malgré une baisse d’une quinzaine de pourcent me disait le président Bruno Riera. Beaucoup de nouveaux licenciés pourraient signer en septembre. Avec une moyenne de 130-140 licenciés par an le club reste parfaitement à flot. Pour ce qui est des résultats les athlètes de Saint-Chamond arrivent assez régulièrement à décrocher des titres régionaux. Cependant ça reste dur pour eux d’être compétitifs au niveau national. Peut-être que le projet de rénovation du complexe sportif pourra les aider à atteindre des nouveaux sommets.

Photo: Facebook EASC

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE