Tournoi : Le chemin de la victoire à Rome ?

2541554-52729790-2560-1440

Pour la cinquième et dernière journée, l’équipe de France devra éviter un faux-pas en Italie et glaner une deuxième victoire. Histoire de ne pas finir aux oubliettes.

C’est déjà le dernier match. Après trois défaites (qu’on pourrait qualifier d’humiliations pour certaines) et une victoire, le XV de France soit sauver son honneur ou ce qu’il en reste. Une défaite face aux modestes italiens – ils n’ont plus gagné un match dans le Tournoi depuis 2015 et restent sur trois cuillères de bois d’affilée – serait un cataclysme, un de plus qui pourrait coûter la place au staff actuel. A quelques mois de la Coupe du Monde, il est important de se rassurer – un peu – face aux faibles comme contre l’Écosse le 23 février dernier (victoire 27-10).

Pour ce dernier rendez-vous avant la liste pour le Mondial, Jacques Brunel a décidé d’opérer plusieurs changements dans l’équipe de départ. Wesley Fofana et Paul Willemse seront alignés dès le coup d’envoi. Le premier sera associé au centre à Mathieu Bastareaud, au détriment de Gaël Fickou. Quant au deuxième-ligne montpelliérain, il fera la paire à l’attelage avec Felix Lambey. À l’arrière, Thomas Ramos laisse sa place à Maxime Médard. C’est donc Romain Ntamack, confirmé à la charnière avec Antoine Dupont, qui butera au début du match. À l’avant, Étienne Falgoux en première ligne et Grégory Alldritt en troisième entrent dans l’équipe suite aux blessures respectives de Dany Priso et Wenceslas Lauret en Irlande. Les deux joueurs vont connaître leur première titularisation en Bleu. Yacouba Camara est lui de retour, Arthur Iturria glissant sur le banc. Rappelé en début de semaine, Dany Priso couvrira lui le poste de pilier gauche.

De son côté, les Italiens se présenteront à domicile avec cinq changements dans le XV, dont quatre au niveau du pack. Le talonneur du Stade Toulousain, Leonardo Ghiraldini, est l’un des cinq joueurs absents du quinze de départ contre l’Angleterre (défaite 57-14), samedi dernier. Le sélectionneur irlandais, Conor O’Shea, a en effet changé cinq éléments. Devant, outre Ghiraldini, Jake Polledri revient en troisième ligne tandis que David Sisi réapparaît en deuxième ligne et que Tiziano Pasquali débutera comme pilier droit. Derrière, on note donc un seul changement avec la première sélection de Marco Zanon (21 ans), qui sera associé au centre à Luca Morisi. Le capitaine Sergio Parisse sera bien titulaire pour son 51 capitanat dans le Tournoi.

Coup d’envoi samedi à 13h30, au stade Olimpico.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE