Louna, Brandon et Théo sont devenus Champions de France minimes de pétanque mi-août à Nevers. Nous les avons rencontrés.

C’était une première pour le Comité de la Loire depuis 1986. Le trio roannais s’est imposé au plus haut niveau national après un marathon de matchs. “On a gagné les Championnats de la Loire dans un premier temps ce qui nous a permis d’accéder aux Championnats de France” explique Louna. Six matchs remportés à échelle locale et une montagne à gravir à Nevers, pour les France. “Nous y sommes allés pour se faire plaisir, pas forcément pour gagner” avoue Théo. Entre les trois compères, l’ambiance est au sommet. C’est peut-être la clé de leur réussite. “On a beaucoup rigolé, nous n’avons jamais eu de stress“.

Une remontada en finale

Le stress était plutôt du côté des entraîneurs et des parents, venus à Nevers pour accompagner les enfants. Sans faire de vague, l’équipe de l’AS Roanne se hisse jusqu’en finale du tournoi. Lors de cette ultime rencontre, les Roannais sont menés 6-0. Sans s’affoler, ils reviennent dans la partie et passent devant (10-7), notamment grâce à une Louna parfaite sportivement et mentalement. “J’ai dû les remotiver, ils étaient déprimés mais nous savions qu’on pouvait gagner“. Finalement, le trio s’impose 13-11 et va pouvoir revêtir fièrement le maillot tricolore lors de leurs prochaines sorties.