Louna, Brandon et Théo sont devenus Champions de France minimes de pétanque mi-août à Nevers. Nous les avons rencontrés.

C’était une première pour le Comité de la Loire depuis 1986. Le trio roannais s’est imposé au plus haut niveau national après un marathon de matchs. « On a gagné les Championnats de la Loire dans un premier temps ce qui nous a permis d’accéder aux Championnats de France » explique Louna. Six matchs remportés à échelle locale et une montagne à gravir à Nevers, pour les France. « Nous y sommes allés pour se faire plaisir, pas forcément pour gagner » avoue Théo. Entre les trois compères, l’ambiance est au sommet. C’est peut-être la clé de leur réussite. « On a beaucoup rigolé, nous n’avons jamais eu de stress« .

Une remontada en finale

Le stress était plutôt du côté des entraîneurs et des parents, venus à Nevers pour accompagner les enfants. Sans faire de vague, l’équipe de l’AS Roanne se hisse jusqu’en finale du tournoi. Lors de cette ultime rencontre, les Roannais sont menés 6-0. Sans s’affoler, ils reviennent dans la partie et passent devant (10-7), notamment grâce à une Louna parfaite sportivement et mentalement. « J’ai dû les remotiver, ils étaient déprimés mais nous savions qu’on pouvait gagner« . Finalement, le trio s’impose 13-11 et va pouvoir revêtir fièrement le maillot tricolore lors de leurs prochaines sorties.