Toujours beaucoup d’absents pour le déplacement de coupe de France à Nancy face à Epinal. Le plus grave, Youssouf qui sera opéré « Il faut penser au joueur »
Les Stéphanois ont envie de rebondir. C’est ce qu’a répété Claude Puel lors de son point presse avant d’affronter Epinal en coupe de France puis d’aller à Brest dimanche « Deux matches décisifs avec très peu de temps de récupération entre les deux, mais on est en ordre de bataille ». Sans tous ses guerriers ajouterons-nous. « Youssouf a eu une récidive d’une blessure qui l’avait déjà éloigné des terrains à Bordeaux. Le ligament (genou) est très distendu et avec le chirurgien, il a été décidé d’opérer. Il faut penser au joueur. Il sera tout neuf la saison prochaine. » En attendant, s’il récupère Camara qui porte un masque, d’autres forfaits sont confirmés avec Nordin, Hamouma et Khazri auxquel s’ajoute Boudebouz « Son genou a réagi après Montpellier ».
» Je n’ai pas encore frappé des joueurs »
Cette accumulation de blessures interroge. Lui balaie le sujet « Pour des blessures musculaires, on peut se poser la question mais il y a les fractures, (Camara, nez; Khazri et Cabaye, main; Abi, Fofana, Bouanga, Saliba, métatarse). Je veux bien qu’on cherche la petite bête et tout assumer, mais je n’ai pas encore frappé des joueurs. J’ai déjà connu ça à Lille. C’est particulier, ça arrive et il ne sert à rien d’épiloguer. Je n’aime pas ressasser. Les valides doivent se sentir prêts à donner le meilleur d’eux même. » Ceci relevé, l’entraîneur stéphanois avance quand même une explication « Peu de clubs ont fait autant de matches que nous et par manque d’équilibre de l’effectif, on a tendance à tirer sur les mêmes. Mais on ne va pas se plaindre d’avoir joué la Ligue Europa ou d’être en quart de la Coupe de France. Je regarde devant ».
« Monaco n’avait pas le même soutien populaire »
Devant, c’est Epinal qu’il prend très au sérieux « Je me répète, la coupe est toujours un objectif mais je respecte notre adversaire. Ils ont éliminé Sochaux et Lille en réalisant un super match. Epinal a des joueurs qui ont opéré à un haut niveau, qui seront désinhibés, ne se posent pas de questions et s’appuient sur un système défensif très compact qui leur permet de mettre la pression dans le camp adverse. » Quand un journaliste lui fait remarquer que la coupe avait bien réussi à son équipe à Monaco, il esquisse un sourire « Monaco n’avait peut-être pas le même soutien populaire » référence au fait que le stade sera bien garni à Nançy . »
Des gendarmes mais pas d’ultras
Le fameux sourire s’efface vite à une autre interrogation d’un confrère sur les conséquences d’une nouvelle défaite « Je n’y pense pas. C’est ce que vous espérez? ». On sent un brin d’irritation. Le même que celui qui doit l’habiter quand il voit les occasions gâchées sur le terrain « Il faut faire plus pour trouver la réussite ». Dans le même temps, devant les grilles de l’Etrat des gendarmes s’inquiétaient de savoir si tout allait bien. Etait-ce pour tenir à distance du huis clos des journalistes? Non bien sûr. Par crainte d’un mouvement d’humeur des supporters? Rien n’était programmé nous a-t-on fait savoir du côté du club. Il n’empêche que la pression monte.